Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le bureau exécutif du Conseil patronal dévoile ses priorités

Le bureau exécutif du Conseil patronal dévoile ses priorités

Ses membres ont marqué leur engagement à intensifier leur implication dans une concertation permanente avec l’Etat, pour améliorer le climat des affaires dans un contexte de relance post Covid-19.

Après la brillante réélection d’Alain Bâ Oumar à la tête de la Confédération patronale gabonaise (CPG), le nouveau Bureau Exécutif (Burex) de la CPG qui s’est réuni le 4 décembre 2020 pour la première fois est composé du Président, de cinq Vice présidents et de 12 membres permanents représentant 18 fédérations ou secteurs d’activités de l’économie gabonaise. Il était question pour ces nouveaux membres de faire le tour des sujets qui mobilisent l’attention des adhérents de la première organisation patronale gabonaise. Outre la préparation des prochains conseils d’administration et Assemblée générale devant entériner les réformes de modernisation de la gouvernance de la CPG, les membres du Bureau exécutif ont marqué leur engagement à intensifier leur implication dans une concertation permanente avec l’État pour améliorer le climat des affaires dans un contexte de relance post Covid-19. À ce sujet, une attention particulière est notamment portée sur la mise en oeuvre de l’Arrêté 1080-20 fixant les conditions d’application de l’évaluation de la conformité aux normes des produits et l’entrée en vigueur des contrôles de l’Aganor.

Si la CPG assure qu’elle n’est nullement opposée à une démarche Qualité qui permet de sécuriser le consommateur, de favoriser la croissance et de garantir la compétitivité, elle juge cependant précipitée l’entrée en vigueur des contrôles de l’Aganor. De même, elle s’interroge sur la pertinence d’une telle décision et des actions qui en découleront, au regard de l’absence d’un laboratoire de contrôle au Gabon et de la non-exploitation des compétences locales. «Le problème que nous avons avec l’Aganor, ne réside pas dans l’existence de la norme. L’Aganor n’a pas de laboratoire local, son action repose sur des mandataires internationaux qui font des contrôles et des analyses à l’étranger et payés en devises par nous. Il faut qu’elle se mette au travail pour développer la compétence locale qui lui permettra de faire des vrais analyses au lieu de se reposer sur des mandataires qui encaissent de l’argent, créent des emplois à l’étranger», a déclaré le président de la CPG, Alain Bâ Oumar.

Le CPG soutien la stratégie de lutte contre la Covid-19

A la faveur d’une visite au siège de la CPG le jour de la rencontre de son Bureau Exécutif, le Dr Guy Patrick Obiang, ministre de la Santé, a échangé avec le patronat sur son appui à la riposte gouvernementale contre la pandémie de la Covid-19. Occasion idoine pour le membre du gouvernement d’édifier ses hôtes sur le bien-fondé de sa présence. «Le bureau exécutif de la CPG a souhaité connaître la situation épidémiologique de la Covid-19 dans notre pays. Cette maladie a des répercussions sur le plan économique, et en tant que patrons des entreprises, il est important pour eux de savoir ce qu’il en est, les grandes tendances et avoir les projections que le gouvernement a eu à faire par rapport à cette maladie», a expliqué le Dr. Guy Patrick Obiang. Faut-il le relever, l’implication de la CPG dans ce combat est très remarquable. Elle se traduit par des soutiens multiformes. En effet, depuis le début de la riposte gouvernementale contre la pandémie au mois de mars 2020, la CPG a mobilisé ses membres pour répondre favorablement à l’appel à la solidarité nationale du président de la République. La remise d’un don de 42 lots d’équipements de protection individuelle d’une valeur de près de 100 millions de Fcfa le 03 novembre 2020, vient ainsi confirmée cet engagement de la CPG aux côté du gouvernement.

A l’occasion, son président Alain Ba Oumar s’est dit rassuré de l’approche gouvernementale face à cette pandémie. «Nous sortons rassurés quant à la maîtrise par le gouvernement de ce processus qui n’est malheureusement pas terminé, mais qui semble être sous contrôle. La CPG poursuit son élan de solidarité jusqu’à la fin. Nous sommes ensemble dans cette période difficile. Et nous continuerons à jouer notre partition avec nos moyens», a – t-il déclaré à la presse.

Laisser un commentaire

Top