Vous êtes ici
Accueil > Enquêtes > A qui appartient le Douala Grand Mall ?

A qui appartient le Douala Grand Mall ?

Certaines sources indiquent qu’il appartient à Drcc sous financement d’Actis et de la SFI tandis que d’autres soutiennent qu’il et la propriété de la société Craft Development.

C’est une véritable bataille juridique à laquelle l’on assiste à Douala Grand Mall (DGM), centre commercial moderne inauguré le 17 décembre 2020 dans la capitale économique camerounaise. Moins de six mois après sa mise en service, il défraie déjà la chronique. Tout est parti de la publication dans un journal de la place, d’une annonce légale du 20 avril 2021, faisant état de la mise sous administration provisoire de la Société civile immobilière (SCI) « Craft Development » dont le capital social est de 1 million de Fcfa avec pour gérant Mathurin Djidjouc Kamdem. Une décision rendue par le Tribunal de Grande instance de la ville de Douala, le 8 mars 2021 selon la même source. De cette annonce légale, on retient qu’un administrateur provisoire en la personne de Ngoua Elembe Hiob, a été désigné pour non seulement « convoquer l’assemblée générale de la SCI Craft Development, d’établir les états financiers de synthèse annuel au vu de l’inventaire de l’actif et du passif existant, etc ». Il est également attendu de ce dernier, le dépôt à la juridiction de céans, d’un rapport sur les opérations et l’évolution de sa mission tous les trois mois. Par conséquent, « par l’effet de l’administration provisoire, tous les pouvoirs d’administration et de gestion de l’ex gérant de la SCI Craft Development sont suspendus et transférés à l’administrateur provisoire pendant toute la durée de son mandat », peut-on lire de cette annonce.

La décision de justice relayée dans ladite annonce, a suscité un certain nombre de questionnements de la part des juristes et autres experts du monde des affaires. Selon ces derniers, cette décision pourrait avoir des effets sur le DGM dont le gérant selon eux, serait également celui de la SCI ci-dessus citée. Du coup, le centre commercial serait placé sous la responsabilité de l’administrateur provisoire désigné à cet effet. « Si la société à qui appartient Douala Grand Mall est sous administration provisoire, cela veut dire tout simplement que ce dernier est lui-même sous administration provisoire », indique un juriste sous couvert de l’anonymat.

La version de Douala Grand Mall

Cependant, DGM a apporté un démenti formel par le biais du cabinet d’avocat « Zangue and partners » représenté par Me Serge Martin Zangue. « Il a été porté à notre connaissance qu’une société dénommée SCI Craft development, prétendument décrite comme étant promotrice de Douala Grand Mall serait sous administration provisoire. Nous tenons à rassurer le gouvernement de la République du Cameroun, les locataires, fournisseurs, prestataires de services, le personnel et le public en général que Douala Grand Mall n’est pas placé sous administration provisoire et continue à opérer normalement », peut-on lire du communiqué publié à cet effet. Par ailleurs, Me Serge Martin Zangue a tenu à préciser que « Douala Retail and convention center (Drcc), une société à responsabilité limitée de droit camerounais, est propriétaire unique de Douala Grand Mall. Tout amalgame avec une autre entreprise et/ou le statut opérationnel de Drcc est non fondé et fallacieux », souligne-t-il.

Les financiers du projet

De ce qui précède, il ressort une vérité selon laquelle Craft Development et Drcc sont deux entités bien distinctes. La curiosité est centrée sur la personne de Mathurin Jidjouc Kamdem, le promoteur de ce gigantesque projet (DGM). Présenté par l’annonce légale sus citée comme gérant de la SCI Craft Development, serait également le responsable de Drcc. Toutefois, le capital social de la première entreprise qui est d’un million de Fcfa est-il suffisant pour la réalisation d’un projet évalué à un peu plus de 50 milliards de Fcfa ? D’après Wikipédia, le « Douala Grand Mall a été construit par Douala Retail and convention centre (Drcc-Cameroun) sous financement d’Actis. Il a été ouvert au public le 17 décembre 2020 à Douala en présence de Mathurin Kamdem (Drcc), de Luc Demez (directeur de Cfao Retail au Cameroun, partenaire local de Carrefour, première enseigne à ouvrir dans le mall) et du maire de Douala IIIème ». D’après cette source, l’infrastructure a été construite entre 2018 et 2020 par un partenaire local d’Actis nommé Drcc dirigé par Mathurin Kamdem. C’est ce dernier qui a supervisé l’ensemble du projet dans lequel près de 90% du financement sont détenus par le Fonds d’investissement britannique Actis, également actionnaire d’Eneo, et la Société financière internationale (SFI).

La Thèse du complot

Selon certaines indiscrétions, il s’agirait d’une manoeuvre savamment orchestrée par des individus tapis dans l’ombre, afin de porter atteinte à l’image et à l’intégrité de ce centre commercial et à son promoteur en la personne Mathurin Jidjouc Kamdem. « Le Douala Grand Mall n’a aucun lien avec la SCI (qui n’est pas déjà une structure commerciale) au capital de 1 million de Fcfa annoncée sous administration provisoire, qui elle-même, n’a jamais fonctionné depuis sa création en 2015, et est d’ailleurs en liquidation », explique une source proche du dossier. Selon elle, il faut craindre que cette affaire ne crée des dégâts sur une activité déjà affectée par les effets de la Covid-19. Et, l’avocat de DGM d’insister sur le fait que la structure n’a absolument aucun souci à se faire.

Laisser un commentaire

Top