Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > 17 milliards de dollars pour éradiquer la famine en Afrique

17 milliards de dollars pour éradiquer la famine en Afrique

Avec pas moins de 73 millions de personnes affectées par la famine sur 135 millions recensées à travers le monde, selon le rapport sur les crises alimentaires publié par l’Organisation des nations Unies (ONU) en avril 2020, l’Afrique abrite plus de la moitié des individus affectés par l’insécurité alimentaire aigüe. L’apparition de la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui est venue elle-même s’ajouter aux conflits au sein des Etats, aux phénomènes météorologiques extrêmes (inondations, sécheresse…) et aux invasions des criquets pèlerins, est davantage venue compliquer cette situation déjà très alarmante. En effet, dans un récent rapport publié conjointement en mars 2021, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont prévenu que dans plus de vingt pays, le nombre de personnes souffrant de faim aiguë devrait exploser dans les mois à venir (mars-juillet 2021), à moins d’une assistance urgente et de grande ampleur.

C’est sans doute dans le cadre de la matérialisation de cette assistance d’urgence que la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds international de développement agricole des Nations Unies (Fida), ont organisé en partenariat avec le Forum pour la recherche agricole en Afrique (Fara) et l’Organisation du Système le Groupe consultatif international pour la recherche agricole (Cgiar), les 29 et 30 avril 2021, un dialogue de haut niveau. La rencontre organisée sous le thème : « Nourrir l’Afrique: leadership pour intensifier les innovations réussies » a réuni virtuellement pas moins de 17 chefs d’État africains. Tous ces dirigeants se sont alors officiellement engagés à augmenter la production agricole en doublant les niveaux de productivité actuels grâce au déploiement à grande échelle des technologies agricoles, aux investissements en faveur de l’accès aux marchés et à la promotion de la recherche-développement dans le secteur agricole.

En effet, il est paradoxal de voir que l’Afrique qui dispose d’un énorme potentiel agricole, lequel devrait lui permettre de produire suffisamment de nourriture pour l’ensemble de sa population estimée à 1,3 milliard d’habitant, soit gravement menacée par la famine. C’est donc pour y remédier qu’une coalition de banques multilatérales de développement et de partenaires de développement, a décidé d’investir plus de 17 milliards de dollars US (9280 milliards de Fcfa), afin de lutter contre la progression de la faim sur le continent africain et renforcer la sécurité alimentaire

Prenant le taureau par les cornes, la BAD va financer en grande partie cette initiative à travers une enveloppe de plus de 10 milliards de Fcfa (5464 milliards de Fcfa) représentant plus de 60% des 17 milliards de dollars. En détail, 1,57 milliard de dollars (857 milliards de Fcfa) seront investi dans le développement prioritaire de dix produits de base sélectionnés au cours des cinq prochaines années pour atteindre l’autosuffisance alimentaire sur le continent, tandis que 8,83 milliards de dollars (4825 milliards de Fcfa) seront affectés pour consolider ces filières de produits de base au cours des cinq prochaines années.

Pour le reste, le Fida a annoncé la mobilisation d’1,5 milliard de dollars (819 milliards de Fcfa) supplémentaires en faveur de l’Afrique pour appuyer les mesures prises par les pouvoirs publics. C’est la même somme que va également investir la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea). La Banque islamique de développement (BID) a quant à elle annoncé l’octroi d’une enveloppe de 3,5 milliards de dollars (1912 milliards de Fcfa). Enfin, la Fondation la Bill et Melinda Gates a déclaré un investissement supplémentaire de 652 millions de dollars (355 milliards de Fcfa) pour appuyer des initiatives de recherche-développement menées dans le domaine agricole en Afrique. Il ne reste plus qu’à traduire tout cela dans les faits pour enfin sortir l’Afrique de l’insécurité alimentaire et par la même occasion booster sa croissance.

Laisser un commentaire

Top