Une convention y relative a été signée le 2 juin dernier entre cette entreprise et l’association Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc).
Une nouvelle ère s’ouvre dans les relations entre la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) et les Cvuc. En effet, les deux entités sont désormais liées à travers une convention de partenariat signée le 2 juin dernier à Yaoundé. Pour la matérialisation de cet accord, Alain Olivier Mekulu Mvondo, le directeur général (DG) de la Cnps et Augustin Tamba, président des Cvuc .
Selon la note d’information de la cellule de communication de la Cnps dont LFA a obtenu copie, les deux institutions s’engagent à oeuvrer conjointement dans le sens de la vulgarisation de la sécurité sociale auprès des Collectivités territoriales décentralisées (CDT). Ce partenariat devra donc « faciliter la vulgarisation des droits légitimes, la maitrise des formalités et procédures exigées par les textes en vigueur, autant que la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires qui encadrent le système de sécurité sociale auprès de l’employé ou du personnel des collectivités territoriales décentralisées », précise la note d’information. Bien plus, « il devrait permettre de vulgariser les obligations des employeurs et des assurés volontaires, mais aussi de faciliter l’échange des fichiers, documents et informations entre les collectivités territoriales décentralisées et les structures de rattachement de la Cnps », poursuit la note d’information.
Plus concrètement, ce partenariat devra permettre d’alléger la dette sociale des communes. « En effet, plus de la moitié des 380 communes et communautés urbaines du Cameroun ont déjà bénéficié des facilités de paiement octroyées par l’organisme. La Cnps accorde également un moratoire et un échelonnement sur une durée relativement longue aux communes pour alléger le poids de leurs trésoreries. Avec la convention actuelle, nous allons non seulement consolider ces dispositifs mais surtout les amplifier. » a expliqué, Alain Olivier Mekulu Mvondo. Une bouffé d’oxygène qui n’a pas laissé le président des Communes Cvuc indifférent. « Je tiens à remercier le directeur général de la Cnps pour sa main tendue et pour les actions antérieures à cette convention de partenariat. Lesquelles actions ont pu faire bénéficier aux communes et villes en général et aux collectivités du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en particulier, des facilités de payement et des remises gracieuses de majoration et des pénalités de retard importantes. Il s’agit là d’actions concrètes d’accompagnement de la Cnps qui soulage considérablement le poids de la dette, et qui donne un souffle nouveau à la trésorerie communale, utile à la réalisation des projets. Ceci dans le but d’améliorer les conditions et le cadre de vie des populations », a reconnu Augustin Tamba.