Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Le nouveau PM centrafricain pied du mur

Le nouveau PM centrafricain pied du mur

Henri-Marie Dondra, 55 ans, est le nouveau Premier ministre (PM) de la République centrafricaine (RCA) depuis le 11 juin 2021. Ce haut cadre du parti au pouvoir a ainsi été nommé par décret présidentiel pour remplacer Firmin Ngrebada, qui a présenté sa démission la veille ainsi que celle de tout son gouvernement, à la suite des dernières élections législatives organisées dans le pays. A noter que l’ancien PM était en poste depuis février 2019.

A travers cette nomination, Henri-Marie Dondra qui ne faisait pas partie de l’entourage proche de Faustin Archange Touadéra, bénéficie désormais de la plus haute confiance du président centrafricain, qui a prêté serment en mars dernier pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays. Membre du gouvernement depuis 2016, ce cadre supérieur de banque a en effet conservé son poste stratégique de ministre des Finances et du Budget, malgré les trois remaniements intervenus entre temps. Et ce n’est pas un hasard si le choix a été porté sur lui, pour conduire la nouvelle équipe gouvernementale qu’il devra former dans les prochains jours. Grâce à son expertise sur les questions de financement du développement et de la transformation des économies, Henri-Marie Dondra va désormais s’atteler à donner un nouveau souffle à l’économie centrafricaine, deuxième pays le moins développé au monde, et asphyxiée par plusieurs années d’instabilité sociopolitique. En fin connaisseur des différents programmes d’aide de la RCA, le nouveau PM sera au coeur de la reprise économique annoncée en 2021, après le ralentissement imputé en grande partie au Covid-19. La crise sanitaire a entrainé une perte importante des revenus fiscaux et douaniers. Un Plan national de relèvement et de la consolidation de la paix en RCA (RCPCA, 2017–2023) va d’ailleurs permettre la mise en oeuvre de grands projets structurants. Ces derniers seront financés par des ressources fiscales, l’aide internationale et la dette publique.

En outre, l’ancien directeur du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagage) va certainement miser sur le numérique pour en faire l’un des leviers de l’économie centrafricaine, et contribuer ainsi à améliorer les conditions de vie des populations. Déjà en tant que ministre des Finances, il avait initié la digitalisation de ce département ministériel à travers la dématérialisation des encaissements et décaissements de l’Etat. On peut dire que Henri-Marie Dondra récolte à travers cette promotion, les fruits du travail qu’il a semé pendant cinq ans au ministère des Finances du budget. En tant qu’argentier national, il a permis à la RCA de renouer avec la croissance, passant de -37% en 2013 à environ 4,5% début 2020 selon les statistiques officielles. « Il a su mettre en place plusieurs réformes pour assainir les finances publiques, gérer positivement le budget de l’État et augmenter les ressources intérieures du pays », avait déclaré à son sujet Firmin Ngrebada. Parmi ces réformes, on peut citer entre autres : la suspension d’une série d’exonérations fiscales inutiles ; l’annulation du système de mains levées sur les importations pour faciliter le recouvrement des taxes douanières ; l’obligation pour tous les opérateurs économiques de payer les taxes fiscalo-douanières… Autant de décisions qui ne lui ont pas seulement valu des amitiés dans le pays, mais qui lui ont tout de même permis d’avancer.

Laisser un commentaire

Top