La cérémonie de pose de la première pierre de ce complexe, s’est tenue le 24 juin 2021 à Yaoundé en présence du Premier ministre.
Il va falloir attendre 36 mois pour voire sortir des berges du lac municipal de Yaoundé, situé en plein coeur de la capitale, un complexe hôtelier comportant trois principaux compartiments à l’instar d’un hôtel, un annexe, et un centre de conférence entre autres. « La construction très attendue de ce complexe hôtelier ultra-moderne, luxueux et touristique, d’une capacité de près de 32 étages et de 300 chambres, intervient dans le cadre de la mise en oeuvre du contrat de bail emphytéotique conclu entre l’État du Cameroun, représenté par le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, et l’International infrastructure development group (Iidg), sur un terrain relevant du domaine privé de l’État, sis au lieu-dit Lac municipal », précise le ministre Eyebe Ayissi en charge des Domaines, du Cadastre et des affaires foncières (Mindcaf) dans un communiqué. La cérémonie de pose de la première pierre de ce projet qui va être bâti sur un peu plus de 3 hectares, s’est tenue le 24 juin 2021 en présence du Premier ministre, chef du gouvernement. Ce dernier a salué la synergie des partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux qui se sont mobilisés, pour accompagner le Cameroun dans les grandes réalisations programmées dans le développement des infrastructures hôtelières.
Le complexe en gestation, va coûter environ 80 milliards de Fcfa. Les travaux seront réalisés par Iidg, qui a présenté la maquette de cette infrastructure, ainsi que les aspects techniques du projet, son agenda et l’échéancier. « Les trois bâtiments forment un triptyque avec l’hôtel au centre du site, flanqué par le centre de conférences côté nord, et par l’immeuble des bureaux côté sud-est orienté vers le lac municipal et le coeur de la capitale avec les différents ministères situés de l’autre côté du lac », explique l’entreprise adjudicatrice du marché.
Le projet accuse cependant, un sérieux retard par rapport à ce qui était prévu sur la vallée de « Mingoa », site abritant le lac municipal. C’est en effet, le 10 septembre 2019 qu’une convention de partenariat relative à ce projet a été signée entre l’Etat camerounais et un consortium d’entreprises belges. « Nous avons joué un rôle d’interface institutionnel entre l’Etat du Cameroun et le promoteur, le groupe Iidg NV-Société (Hôtels et résidences du Cameroun) dirigée par sa présidente Dina Elfallahi », a indiqué le ministre Henri Eyebe Ayissi cité plus haut. Selon les termes de cet accord, « le groupe Iidg assume l’entière responsabilité du financement du projet estimé à 80 milliards de Fcfa, de sa réalisation, et de son exploitation en partenariat avec un groupe hôtelier de renommée mondiale. Iidg est depuis plusieurs années en étroite collaboration avec un grand groupe hôtelier qui se réserve le droit de communiquer prochainement, par ses voix autorisées, sur son engagement dans le projet », précise l’entreprise chargée du projet.