La filiale camerounaise du groupe Lafarge a inauguré la Safety school de l’usine de Nomayos non loin de Yaoundé, le 23 juin 2021.
A près l’usine de Bonabéri à Douala, le 17 octobre 2018, celle de Figuil dans le département de la Bénoué, région du Nord-Cameroun, le 13 juin 2019, c’était le tour de la nouvelle usine des Cimenteries du Cameroun (Cimencam) d’inaugurer sa Safety school, cadre à travers lequel, les employés recevront des enseignements en matière de santé et de sécurité au travail, le 23 juin 2021. Une action qui s’inscrit dans le renforcement du dispositif de formation du personnel de cette entreprise et de ses soustraitants en la matière. « La santé et la sécurité étant la priorité numéro un de Cimencam, la création des Safety School vient en réponse aux grands défis auxquels l’entreprise est confrontée. Il s’agit notamment de réduire le nombre d’accidents mineurs et d’accident avec arrêt, de réduire le niveau de tolérance des managers vis-à-vis des comportements dangereux, d’améliorer la qualité de la formation santé et sécurité des collaborateurs et des sous-traitants », indique la filiale camerounaise du groupe Lafarge sur sa page web. Le but recherché par ses responsables est l’atteinte de « zéro accident » sur l’ensemble des sites.
Les Safety School ont ainsi pour finalité de dispenser des formations en matière de santé et de sécurité, en qualité et en quantité, via un réseau de formateurs qualifiés en la matière, mais également de s’assurer du bon niveau de maîtrise opérationnelle des standards et directives du groupe sur ces deux aspects. L’autre visée est la consolidation d’une culture sécurité forte au sein de la société à travers des formations, la sensibilisation régulière sur les standards et directives du groupe tout en étant un pôle de référence en la matière dans ce cluster. De 2018 à 2020, l’entreprise a totalisé 36.223 heures de formation dans ses Safety School dans les domaines visés pour un effectif de près de 4642 personnes, généralement et en grande majorité, employés des entreprises sous-traitantes et personnels en visite.
Entreprise spécialisée dans la production des matériaux de construction au Cameroun et en Afrique centrale, Cimencam produit et vend du ciment et du béton prêt à l’emploi, fournit des solutions et des services associés et innovants depuis plus de 50 ans. Elle exerce ses métiers dans le respect des valeurs fondamentales inscrites depuis toujours dans sa stratégie : santé et sécurité, satisfaction clients, excellence, responsabilité, éthique. Elle est détenue par 3 actionnaires dont Lafarge holcim Maroc Afrique (Lhma) avec 55%, La Société nationale d’investissement (SNI) du Cameroun avec 43% et les collaborateurs avec 2%, pour un capital d’environ 14,5 milliards de Fcfa.
La responsabilité sociétale de Cimencam De nombreuses actions ont été menées au profit des communautés. En s’inspirant du Plan 2030 de Lafarge holcim, Cimencam s’est dotée d’une stratégie de responsabilité sociétale (RSE) toute aussi ambitieuse, soutenue par la volonté de créer sur fond d’autonomisation, de la valeur pour ses parties prenantes. Quelques écoles et de nombreux centres de santé sur l’étendue du territoire national ont vu le jour grâce à elle. Au cours des trois dernières années, ce sont plus de 2 000 heures de volontariat menées par nos collaborateurs au profit des populations locales, et portant sur la sensibilisation des jeunes élèves et écoliers aux dangers et moyens de prévention contre le VIH/Sida, le paludisme, l’insalubrité, le choléra et les accidents domestiques. L’entreprise offre régulièrement des dons aux communes d’accueil de ses principaux sites, ainsi qu’au gouvernement camerounais. Le dernier en date, est sa contribution au Fonds de solidarité créé par le chef de l’Etat, Paul Biya dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.