Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Le gouverneur de la Beac rencontre les entreprises extractives

Le gouverneur de la Beac rencontre les entreprises extractives

Abbas Mahamat Tolli l’a indiqué dans une correspondance du 17 septembre dernier adressée à la présidente de la Corporate council on Africa basée à Washington DC aux Etats-Unis.

Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) prendra part à la mi-octobre 2021, à une rencontre organisée à Washington DC aux Etats-Unis par la Corporate council on Africa (CCA), une organisation qui s’intéresse aux questions de « business » en Afrique. Abbas Mahamat Tolli l’a indiqué dans une correspondance du 17 septembre 2021 adressée à Florizelle Liser, présidente de ladite organisation et relayée par le bihebdomadaire camerounais « Ecomatin ». « Je suis convaincu que ces discussions nous permettront de tirer les leçons des consultations avec l’industrie extractive, pour promouvoir une application équitable de la réglementation des changes dans l’intérêt commun des investisseurs américains et des pays de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale Ndlr) », indique-t-il via la même source.

Ce rendez-vous qui aura pour cadre la Chambre de commerce du pays de l’oncle Sam, se tient en marge des assemblées du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. L’enjeu est de taille au regard de la pression mise par le FMI sur la Beac, au sujet du rapatriement des devises des entreprises du secteur extractif. Abbas Mahamat Tolli s’était engagé à résoudre de manière définitive ce problème le 18 octobre 2018, au cours d’une précédente rencontre avec les entreprises du secteur minier dans la capitale fédérale américaine. Une volonté qu’il a renouvelée le 17 septembre dernier. « Je tiens à résoudre cette question d’ici la fin de cette année, afin d’atténuer les incertitudes entourant la réglementation des changes », martèle-t-il.

On se souvient que le délai du 31 décembre 2020 accordé aux entreprises opérant dans le secteur des mines et des hydrocarbures par la Beac pour se conformer à la nouvelle réglementation en matière des changes dans la sous-région Cemac, n’a finalement pas été respecté. Dans une décision du 5 novembre 2020, le gouverneur de cette institution a prorogé d’un an ce délai. Celui-ci est fixé au 31 décembre 2021. La décision de la Banque centrale était alors motivée par un certain nombre de facteurs. Le premier a trait au contexte sanitaire actuel marqué par la pandémie à Coronavirus (Covid-19), laquelle n’a pas rendu possible la tenue des séances de travail initialement prévues avec des entreprises de ce secteur résidentes dans la sous-région. Ceci en dépit de la lettre circulaire du 12 novembre 2019 portant diligences à effectuer par ces entreprises. Aussi, la Beac pense que « le délai fixé au 31 décembre 2020 par la lettre circulaire sus évoquée, n’était pas suffisant pour la conclusion des discussions en cours en vue d’assurer la conformité des entreprises résidentes dans la Cemac, exerçant dans les secteurs des mines et des hydrocarbures avec la réglementation des changes », expliquait Abbas Mahamat Tolli.

Laisser un commentaire

Top