Etalé sur la période 2022-2025, le document présenté le 17 octobre dernier par le ministre Pascal Houangni Ambouroue, vise à faire de la communication un levier important du processus d’émergence du pays.
Le ministre gabonais de la Communication et de l’Economie numérique, Pascal Houangni Ambouroue (photo), a échangé le 17 octobre dernier avec les acteurs du secteur gabonais de la communication, les entités sous tutelle ainsi que les partenaires sociaux autour de l’élaboration du Plan de redéploiement stratégique du secteur communication et de la poste 2022-2025. Inscrit en droite ligne avec le Plan d’accélération de la transformation (PAT), ce document vise à réformer et moderniser le secteur de la communication, notamment les établissements publics. L’objectif final étant selon ce département ministériel, « de faire de la communication un levier important du processus d’émergence du Gabon».
Annoncé le 9 octobre par Pascal Houangni Ambouroue à l’occasion de la célébration de l’édition 2022 de la Journée mondiale de la Poste, le Plan de redéploiement stratégique du secteur communication et de la poste qui se veut un document de cadrage, se décline en cinq axes. Le premier vient dresser l’état des lieux du secteur, notamment le ministère de la Communication et des établissements sous tutelle. « Il était question de faire un ‘’swot’’ (démarche permettant d’évaluer un projet, ndlr) pour déterminer les forces et les faiblesses, les opportunités et menaces du secteur communicationnel. Ce qui a été présenté à l’ensemble du dispositif de gouvernance de chaque entité », a précisé le ministre de la Communication sur la chaine de télévision Gabon 1ère.
Le second axe s’articule pour sa part autour de la conduite du changement dans les secteurs communication et de la poste. Il s’agit de trouver les voies et moyens pour passer d’une communication sectorielle à une communication publique. A ce sujet, M. Houangni Ambouroue va expliquer que « la première est une communication unidimensionnelle comme la radio, la presse, la télévision, à une communication multidimensionnelle qui va amener désormais le ministère de la Communication à accompagner l’action du gouvernement bien évidemment, et à déterminer tous le déploiement des projets du président de la République et les défis qui restent à déployer ».
Concernant le troisième axe intitulé : « Enjeux financiers », il porte sur la question essentielle du financement des activités communicationnelles. Il est question ici d’une part, de mettre en place des stratégies permettant de lieux mieux gérer le budget alloué au ministère de la Communication et d’autre part, faire Partenariat publics-privés (PPP) un modèle approprié pour le financement dans ce secteur. Quant au quatrième axe de ce plan, il porte sur la formation et la promotion. Tandis que La gestion de projet et l’innovation constituent le cinquième axe. « Je leur ai demandé de mettre en place un plan d’action lié aux cinq aves d’orientation qui ont été présentés », a conclu ministre gabonais de la Communication et de l’Economie numérique.