Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > La solution électronique de Société Générale Cameroun

La solution électronique de Société Générale Cameroun

Grâce à sa plateforme « Komgo », la banque permet aux entreprises d’effectuer des transactions internationales sans se déplacer.

C’est pour répondre aux besoins de simplification et de gain de temps des entreprises, que Société Générale Cameroun (SGC) propose désormais à ses clients la plateforme électronique « Komgo ». Selon la banque, « Komgo est un outil qui permet de dématérialiser les instructions envoyées à Société Générale Cameroun par ses clients entreprises, en changeant directement sans plus avoir à se déplacer, les documents nécessaires au traitement des lettres de crédit et garanties internationales », indique-telle. Sa toute première expérimentation s’est faite le 07 avril 2023 au Cameroun avec la société Prometal, faisant ainsi de la branche locale du groupe bancaire international, la première institution financière d’Afrique subsaharienne à réaliser une telle opération de façon totalement digitalisée, rapide et sécurisée. D’où la satisfaction d’Ali Karaki, son directeur général adjoint Afrique de l’entreprise susmentionnée. « Komgo va générer de la valeur ajoutée sur notre efficacité en termes d’efficience », s’est-il réjoui.

Pour ce responsable, « elle change de manière drastique la façon de travailler et par conséquent, nos perspectives de fonctionnement avec Société Générale Cameroun dans le cadre spécifique des crédits documentaires. Cette innovation marque le début d’une nouvelle façon d’interagir au quotidien avec notre banque et nous avons déjà prévu de pleinement intégrer Komgo dans notre dispositif de communication avec ce partenaire », a-t-il déclaré. Pour les experts du digital, cette application permet également aux opérateurs du commerce international grâce à leur smartphones, de suivre l’évolution de leurs marchandises et de valider les autorisations déjà authentifiées par les systèmes blockchain. Les exportateurs quant à eux, pourront se connecter via des plateformes spécialisées dans le financement de leur supply chain.

Avec un encours crédit de 721 milliards de Fcfa au 31 janvier 2023 selon les données du marché bancaire, SGC est la deuxième banque qui finance l’économie camerounaise derrière Afriland First Bank. Elle vient de recevoir « Le Customers at the heart of everything award » dans la catégorie « Financial services » au Cameroun. La distinction lui a été décernée par CX Touchpoints Group. Pour la banque, elle « vient primer l’ensemble des efforts que ses 650 collaborateurs déploient au quotidien pour offrir une qualité de service et une expérience client de plus haut niveau », se réjouit-elle. Elle précise que la démarche de ses agents se résume en « aimable, disponible et agile » pour une expérience client sur mesure et adaptée aux besoins de ces derniers. Elle est présente depuis 1963 sur le sol camerounais.

Laisser un commentaire

Top