Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 18 330 milliards de Fcfa bientôt disponibles

18 330 milliards de Fcfa bientôt disponibles

Le mémorandum d’entente y relatif a été signé le 29 mai 2023 entre le gouvernement et le Fonds d’investissement chinois.

Le fonds d’investissement chinois, Silk Road Investment Fund (Srif) vient d’ouvrir le compteur des financements de la Stratégie nationale de développement 2030 (SND30). Devant une bonne brochette des membres du gouvernement et sous l’œil vigilant du secrétaire général des Services du Premier ministre, représentant le chef du gouvernement, empêché, Séraphin Magloire Fouda, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey et le directeur général de la Silk Road Investment Fund (Srif), fonds d’investissement chinois, Zhu Chunyu ont procédé le 29 mai 2023 à Yaoundé, à la signature d’un mémorandum d’entente pour financer les projets inscrits dans la SND30.

Selon le contenu de ce document, Silk Road Investment Fund, se propose de s’installer au Cameroun et de mettre à la disposition du pays, un montant initial de 30 milliards de dollars US, soit l’équivalent de plus de 18 330 milliards de Fcfa. « Cet apport pourrait donner un coup d’accélérateur à la transformation de notre système financier pour lui permettre de mobiliser à l’échelle nationale comme à l’international, les financements nécessaires sur la base des mécanismes alternatifs et innovants », a indiqué Alamine Ousmane Mey.

Il convient de rappeler que les besoins de financement sont estimés à 88.000 milliards de Fcfa. Selon Pierre Nguetse, chef de la cellule d’élaboration de la SND-30 au Minepat, les secteurs qui expriment les plus grands besoins sont les infrastructures (27896 milliards de Fcfa), le développement rural (20 944 milliards de Fcfa), la santé (16 280 milliards de Fcfa), etc. Pour 2023 seulement, les besoins de financement se situent à 8950 milliards de Fcfa.

Bâtie sur une période de 10 ans, la Stratégie nationale de développement ambitionne de procéder à la transformation structurelle de l’économie camerounaise, en opérant des changements fondamentaux dans les structures productives, industrielles, financières, administratives, sociales et environnementales, afin de favoriser une croissance économique forte, une prospérité partagée, un développement endogène et inclusif tout en préservant les chances des générations futures. De manière spécifique, il vise à mettre en place les conditions favorables à la croissance économique et l’accumulation de la richesse nationale, et veiller à obtenir les modifications structurelles indispensables pour l’industrialisation du pays. Tout ceci dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations et leur accès aux services sociaux de base, en assurant une réduction significative de la pauvreté et du sous-emploi. Il s’agira également de renforcer les mesures d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques et la gestion environnementale, pour garantir une croissance économique et un développement social durable et inclusif, d’améliorer la gouvernance pour renforcer la performance de l’action publique en vue de l’atteinte des objectifs de développement.

Laisser un commentaire

Top