Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > 165,6 milliards de Fcfa à retirer des banques en 2023

165,6 milliards de Fcfa à retirer des banques en 2023

L’information est du directeur de la Comptabilité publique au ministère camerounais des Finances dans une publication interne.

mis en place au Cameroun en 2007 et institué vers 2011 à la faveur l’implémentation du cadre harmonisé de gestion des finances publiques de la Cemac, le Compte unique du Trésor (CUT) est entré dans la phase d’accélération de son opérationnalisation. Le rapatriement de la trésorerie de l’Etat se trouvant encore dans les banques commerciales, fait partie des priorités de la Direction générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire (Dgtcfm) du ministère camerounais des Finances cette année. C’est du moins ce qu’a relevé Achille Basahag, directeur de la comptabilité publique dans une interview accordée au « Bulletin du Trésor camerounais », une publication interne de la direction sus évoquée. D’après ce haut cadre, il est prévu un rapatriement de 165,6 milliards de Fcfa desdits fonds des banques au 31 décembre 2023. Une opération qui se fait avec l’appui de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).

Pour des experts de la finance approchés par LFA sur ce dossier, l’attitude des pouvoirs publics à fixer un échéancier ainsi que les montants à transférer par mois et par an par les établissements de crédit, tient du mutisme affiché par ces derniers depuis l’annonce de l’Etat à vouloir centraliser ses ressources en vue d’une gestion optimale. Un processus qui a débuté depuis quelques années.

L’impAct AU niveAU De LA LiQUiDité DeS BAnQUeS

Cependant, le calendrier de rapatriement desdits fonds a été élaboré de commun accord avec les banques comme l’indique le directeur de la comptabilité publique au ministère des Finances (Minfi) cité plus haut. « Les comptes des entités publiques ouverts dans les livres des banques commerciales et des établissements de microfinance (EMF) sont clôturés au plus tard le 31 décembre 2025, sur la base d’un chronogramme établi en liaison avec la profession bancaire », a t-il déclaré. Conscient du niveau élevé d’exposition de la Trésorerie des banques sur l’Etat, les pouvoirs publics ont opté pour un transfert à dose homéopathique pour ne pas asphyxier ces structures. En effet, 1300 milliards de dépôts sur un encours de 7.000 milliards de Fcfa au 31 décembre 2022, étaient des fonds publics. Raison pour laquelle, s’exprimant sur le sujet en février 2022 lors de la cérémonie de présentation du programme d’émission des titres publics aux banques, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze s’est voulu rassurant : « Je puis vous rassurer que ce rapatriement se fera de manière progressive sans ébranler les système financier », avait-il lancé.

LA portée DU compte UniQUe DU tréSor

D’après le régime financier de l’Etat de 2018 notamment en son article 79, « les ressources publiques sont toutes, quels qu’en soient la nature et l’attributaire, encaissées et gérées par les comptables publics. Elles sont versées et conservées dans un compte unique ouvert au nom du Trésor à la Banque des Etats de l’Afrique centrale ». Selon le Minfi, la mise en place dudit compte unique « devrait permettre d’avoir une vue d’ensemble des avoirs liquides de l’Etat et de ses entités », indique t-il. Comme toutes réformes, la mise en place de cet important outil de gestion de la trésorerie au Cameroun, à suscité de la part des acteurs, des appréhensions, de la méfiance et des réticences. D’où l’initiation d’opérations de sensibilisation auprès des parlementaires, de certains correspondants et déposants du Trésor ainsi qu’une partie de la société civile.

Laisser un commentaire

Top