Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le magazine Time dévoile les cinq personnalités les plus influentes d’Afrique

Le magazine Time dévoile les cinq personnalités les plus influentes d’Afrique

Tony Elumelu, le président du groupe bancaire africain UBA qui y figure a été sacré dans la catégorie « Titans » entre autres pour sa pugnacité a affronter les défis, son esprit d’innovation et sa capacité a créer de la valeur ajoutée.

Le magazine Time a dévoilé son classement des personnalités les plus influentes au monde. Dans le top 100 de cette année, figure cinq Africains dont Tony Elemelu. L’entrepreneur milliardaire et philanthrope nigérian également connu comme étant le président du groupe panafricain de services financiers, United Bank for Africa (UBA) a été sacré dans la catégorie « Titans ». Le Tycoon financier est célébré pour sa pugnacité à affronter les défis, son esprit d’innovation, sa capacité à créer de la valeur ajoutée et sa volonté à éradiquer la pauvreté sur le continent africain à travers l’autonomisation des jeunes.

Pour le magazine britannique, il est l’un des principaux partisans de l’Africapitalisme, « une conviction » selon laquelle le secteur privé africain peut et doit jouer un rôle de premier plan dans le développement du continent grâce à des investissements à long terme, ainsi qu’à l’esprit d’entreprise et à la connectivité régionale. La preuve, en 2010, il a créé la Fondation Tony Elumelu (TEF) avec pour objectif de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, catalyser la croissance économique, favoriser l’éradication de la pauvreté et assurer la création d’emplois dans les 54 pays africains.

Dans ce même classement, l’on retrouve aussi, Jean-Jacques Muyembe Tamfum. Il apparait dans le groupe des « leaders ». Ce virologue congolais de 78 ans est notamment connu pour être l’un des codécouvreurs du virus Ebola en 1976. Il est actuellement le directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale de la République démocratique du Congo. Ses compétences sont reconnues dans le monde entier. Son inscription au classement du Time a d’ailleurs été saluée par le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege.

L’avocat et homme politique gambien Abubacarr Tambadou a été également mis à l’honneur. Celui qui apparait dans la catégorie « pionniers » du célèbre magazine britannique s’est fait connaître notamment en menant des enquêtes sur les violations des droits de l’homme commises dans son pays par l’ancien dictateur Yahya Jammeh et par sa défense des droits des Rohingyas de Birmanie. Abubacarr Tambadou est titulaire d’une maîtrise en droits de l’homme de l’Institut d’études africaines et orientales de l’Université de Londres et d’une licence en droit de l’Université de Warwick. Il a été admis au Barreau de Lincoln’s Inn au Royaume-Uni et a été avocat, y compris auprès de la Cour suprême de Gambie, en 1999. Il parle couramment l’anglais et a de bonnes connaissances en français. Le magazine Time depuis des années met en avant des figures de proues dans différents domaines d’activités. C’est également l’occasion pour le monde de découvrir des leaders africains et entrepreneurs qui font bouger l’Afrique. Notons que le Magazine Time est également célèbre pour la déclinaison de sa catégorie « personnalité de l’année ». Une tradition qui perdure depuis 1927. Selon Time, pour être personnalité de l’année, il faut « avoir eu le plus d’effet sur l’actualité et sur nos vies, en bien ou en mal » mais aussi, comme critère essentiel, ladite personnalité doit incarner ce qui a été important au cours de cette année.

Laisser un commentaire

Top