CCA Bank à Promote

Fidèle à son slogan «toujours proche de sa clientèle», la jeune banque du Cameroun est présente sur le
site du plus grand événement économique de l’Afrique Centrale.

La CCA Bank est en vitrine à Promote 2022. Par cette présence, la banque que dirige André Megudjou n’a pas dérogé à son crédo, «Toujours proche de sa clientèle». En trois ans d’existence, sur le statut de banque, CCA-Bank rempile les performances, devenant un instrument financier de choix au service du développement au Cameroun.

En effet, le défi majeur pour la réussite de l’organisation de la CAN Total Energies Cameroun 2021 qui vient de s’achever a été celui des infrastructures. Si le Cameroun a pu s’en vanter, la jeune banque,, peut se réjouir d’avoir apporté le Franc déterminant pour cet exploit, dans le cadre de l’accompagnement permanent d’institutions financières. L’établissement de crédit a en effet consenti un effort financier global de 10,332 milliards de Fcfa pour l’achèvement des travaux de construction de cette infrastructure sportive. De bonnes sources, deux conventions de prêts ont été signés à cet effet entre l’Etat et la banque pour la mise à disposition de ces financements. La première, paraphée au mois de mars 2021, a permis à la banque d’accorder un prêt de 6,332 milliards de Fcfa représentant les fonds de contrepartie du coût résiduel d’achèvement de ce complexe. A travers la deuxième convention de prêt, un avenant à la première, intervenue au mois de juin de la même année, CCA-Bank a débloqué la somme de 4 milliards de Fcfa en rallonge pour porter la dette à 10,332 milliards qui a permis à l’entreprise canadienne Magil de reprendre les travaux de construction en lieu et place de l’Italien Piccini. Deux interventions qui ont permis à l’Etat de respecter les échéances de livraison de cet engagement.

A LA RESCOUSSE DE LA SONARA

Toujours dans sa démarche d’accompagnement des autorités, CCA-Bank a participé avec deux autres Co-arrangeurs à la restructuration de la dette de la Société nationale de raffinage (Sonara) pour garantir la continuité d’activité de cette institution. Ce, à travers une convention dite de restructuration et de remboursement de la dette bancaire de la Sonara d’un montant de 261 milliards de Fcfa à éponger sur 10 ans au taux de 5,5%, hors taxes après le sinistre qui a frappé la Sonara en 2019. Au terme de la cérémonie y relative qui s’était déroulée à Yaoundé le 15 octobre 2021, André Alexis Megudjou, directeur général du CCA-Bank, avait marqué sa satisfaction « Nous sommes ravis d’avoir conduit cette opération de bout à bout, c’est un exploit pour CCA-Bank. Cela démontre le niveau de professionnalisme des équipes CCA-Bank » Dans ce processus de restructuration, CCA-Bank, en qualité de co-arrangeur, a joué un rôle prépondérant.

Laisser un commentaire

Top