Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Spécial Promote > La relance économique en ligne de mire à Promote 2022

La relance économique en ligne de mire à Promote 2022

Les 800 entreprises et institutions présentes, souhaitent rebondir afin de relancer le développement économique du Cameroun.

Faire de la 8ème édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat (Promote), un pari gagnant pour les structures participantes après une « période de repli et de questionnements consécutive à la survenue de la pandémie de la Covid-19 qui a profondément touché l’économie mondiale dans son ensemble et remis en cause un certain nombre de certitudes ». Telles sont les assurances des pouvoirs publics données le 19 février dernier aux exposants par le ministre camerounais du Commerce, mandant du gouvernement à l’occasion de l’ouverture de cet évènement qui va mobiliser pendant plus d’une semaine, 800 entreprises publiques, parapubliques et privées ainsi que des institutions nationales et internationales. « L’heure est désormais au sursaut et à la reconquête, pour un positionnement en première ligne. C’est le sens du soin particulier que la Fondation inter progress, mandataire du gouvernement, a mis dans la préparation de cette 8ème édition du salon Promote qui, plus que jamais auparavant se veut le rendez-vous par excellence de l’entreprise, conformément aux objectifs depuis les origines par le président de la République, Paul Biya, à cette manifestation qui a pour vocation d’être le premier grand rassemblement économique au coeur du continent », a indiqué Luc Magloire Mbarga Atangana.

Pour Pierre Zumbach, président de la Fondation Inter progress, mandataire du gouvernement dans l’organisation de ce salon, « Promote est un outil, qui avec d’autres, vient contribuer à la relance économique tant attendue », a-t-il souligné. Pour certains responsables d’entreprises et institutions présents sur le site, leur présence en cette période de « lente » sortie de la pandémie de la Covid-19, traduit leur volonté de rebondir pour relancer le Cameroun dans son développement économique et social et partant, l’émergence du continent africain. Cette volonté s’affiche au niveau de la hausse du nombre d’entreprises exposantes qui est passé de 700 lors de la dernière édition en 2019, à 800 en 2022 selon les organisateurs. « La période préparatoire de ce salon (qui s’est achevée avec l’ouverture de celui-ci) a été inédite. Du jamais vu et du jamais vécu », s’écrie le président de la Fondation Inter progress. En effet, « en novembre dernier à trois mois de Promote, seuls 150 exposants s’étaient formellement inscrits formellement. Aujourd’hui, ils sont plus de 800. Ce qui demande de l’indulgence pour les derniers travaux sur le site », a-t-il poursuivi.

Profitant de cette mouvance, le Conseil régional de l’Ouest est venu à la recherche des partenaires devant lui permettre de développer la région. « On a l’obligation de faire connaître notre région et de l’ouvrir à l’extérieur pour la développer. Pour ce faire, celle-ci a besoin d’être connue surtout dans un salon comme Promote qui est le plus important du Cameroun et de la sous-région Cemac. Il était temps que nous participons non seulement pour se faire connaitre, mais également pour rencontrer les différents partenaires présents pendant ces quelques jours à Yaoundé. C’est pour moi, une forme de marketing. Car, le développement de la région ne se fera que par les fils de l’Ouest ainsi que tous ceux qui trouvent leurs intérêts du côté de cette région », a-t-il expliqué.

REACTIONS

Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du commerce
« Une occasion pour les entreprises de rebondir »

Au moment où s’ouvre la 8ème édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat (Promote), je voudrais en ma qualité de mandant du gouvernement, assurer aux chefs d’entreprises, de la détermination des pouvoirs publics à faire de cette manifestation, un pari gagnant pour les entreprises participantes après une période de repli et de questionnements, consécutive à la survenue de la pandémie de la Covid-19, qui a profondément ébranlé les fondamentaux de l’économie mondiale dans son ensemble et remis en cause un certain nombre de certitudes. L’heure est désormais au sursaut et à la reconquête pour un positionnement en première ligne. C’est le sens du soin particulier que la Fondation internationale Interprogress, mandataire du gouvernement, a mis dans la préparation de cette 8ème édition du salon Promote qui, plus que jamais auparavant, se veut le rendez-vous par excellence de l’entreprise, conformément aux objectifs assignés depuis les origines par le président de la République, Paul Biya à cette manifestation qui a pour vocation d’être le premier grand rassemblement économique au coeur du continent africain. Promote 2022 est par conséquent, pour l’entreprise camerounaise, le rendez-vous à ne pas manquer, en même temps que le cadre idéal pour se montrer, exposer et vendre son savoir-faire, à la conquête du monde. C’est un appel auquel aucune de nos entreprises, quelle que soit sa taille, ne doit faire défection.

Dr Jules Hilaire Focka Focka, président du conseil régional de l’ouest-cameroun

« S’ouvrir pour se développer »

La région de l’Ouest a intérêt à être connue. Le président du Conseil régional que je suis, a intérêt à vendre sa région afin de la développer. Pour ce faire, celle-ci a besoin d’être connue surtout dans un salon comme celui-ci qui l’un des plus importants au Cameroun et même de la sous-région Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale Ndlr), et il était temps que la région de l’Ouest y participe non seulement pour se faire connaître, mais aussi, pour rencontrer les différents partenaires présents ces quelques jours à Yaoundé. C’est pour moi, une forme de marketing. Il n’y a pas mieux que ça. On a l’obligation de faire connaitre sa région et de l’ouvrir à l’extérieur pour le développer. Le développement de cette région ne se fera que par les fils de l’Ouest. Il se fera par tous ceux qui trouvent leurs intérêts du côté de cette région. Voilà pourquoi nous nous ouvrons. Vous parlez de relance post-Covid, c’est vrai. Mais, s’il n’avait pas la Covid-19, on aurait trouvé des occasions comme celle-ci pour le faire.

Laisser un commentaire

Top