Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > La reconstruction de l’économie mondiale en débat à Singapour

La reconstruction de l’économie mondiale en débat à Singapour

Le gratin de l’économie et de la finance mondiale est réuni depuis le 16 novembre 2021 dans le cité –Etat insulaire de Singapour, pour prendre part au quatrième Forum annuel Bloomberg sur la nouvelle économie. La rencontre qui s’achève le 19 novembre prochain, connait en effet la participation de plusieurs dirigeants d’entreprises des secteurs privés et publics, des chefs d’État des pays développés et en voie de développement, des innovateurs ainsi que les universitaires parmi les plus influents. Soit au total près de 400 personnes qui vont à terme, mutualiser leurs efforts pour construire une économie mondiale durable qui crée des emplois, réduit les inégalités et améliore la santé publique. Ceci en vue d’atteindre une économie plus inclusive, équitable et prospère pour toutes les populations.

Le Forum est donc une excellente occasion de poser les jalons d’une solide relance, surtout que les pays du monde entier continuent à subir les effets pervers de la pandémie liée au Covid-19 qui s’est déclenchée il y a bientôt deux ans, plongeant l’économie planétaire dans sa pire récession depuis la seconde guerre mondiale. « Dans le sillage de Covid-19, les entreprises mondiales et les gouvernements ont une opportunité historique de créer de nouvelles solutions et stratégies qui favoriseront une prospérité durable dans le monde en développement », a déclaré l’Ougandaise Josephine Wapakabulo, fondatrice et directrice générale de TIG Africa, et par ailleurs membre du Conseil consultatif de la nouvelle économie de Bloomberg.

Comme elle, 50 délégués africains dont Ellen Johnson Sirleaf, première femme présidente du Libéria, vont prendre part aux sessions plénières qui s’articulent autour des trois thèmes majeurs que sont : « Reconstruire l’économie mondiale » ; « Innover pour sortir de la crise » ; « Naviguer dans un monde divisé ». Il s’agit donc à terme, de développer une stratégie de relance mondiale pour faire face aux ravages économiques de la crise sanitaire. « La transition rapide entre la COP26 et le forum nous offre une occasion unique que nous avons l’intention de saisir, en travaillant ensemble pour accélérer notre reprise de manière à construire une économie plus forte, plus saine et plus durable », a pour sa part déclaré Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg L.P. et de Bloomberg Philanthropies.

Les débats quant à eux porteront sur le climat, les villes, la finance, le commerce et la santé publique avec notamment le Covid-19. « Les nouveaux vaccins montrent le pouvoir de la technologie et des partenariats public-privé pour relever les défis de l’humanité. Et les impacts disproportionnés du virus et l’accès inégal aux vaccins dans le monde ont montré jusqu’où nous devons aller pour construire un avenir équitable. Le Forum de la nouvelle économie est une occasion pour les dirigeants de discuter entre eux et de voir grand sur ces questions et d’autres questions clés, y compris les défis et les opportunités liés au changement climatique. Nous sommes impatients de retourner à Singapour, l’une des villes les plus innovantes au monde et le siège du forum inaugural », a encore indiqué M. Bloomberg.

Laisser un commentaire

Top