Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Finance > Le calendrier de publication des statistiques disponible

Le calendrier de publication des statistiques disponible

Ce document est en rapport avec la gestion des finances publiques au Cameroun vient d’être dévoiler par le ministère des Finances.

Le calendrier de publication des statistiques des finances publiques 2022 est désormais disponible. Il a été signé par le ministre des Finances Louis Paul Motaze le 24 janvier 2022. Ce calendrier engage les administrations à participer à la transparence budgétaire telle que prônée par le Code de Transparence et de Bonne Gouvernance (Ctbg) et les différentes agences d’évaluation du système de gestion des finances publiques camerounais. Conformément aux dispositions de la loi N°2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de Transparence et de Bonne Gouvernance dans la gestion des finances publiques (Ctbg) au Cameroun, l’administration doit prendre toutes les dispositions nécessaires à la publication des informations sur les finances publiques. A cet effet, l’article 50 (3) précise que « l’ensemble des informations et documents relatifs aux finances publiques, (…), sont publiés par les institutions compétentes sur leur site internet dès qu’ils sont disponibles ».

Le document révèle la nature des documents à publier, la périodicité et leur contenu, tout en présentant les administrations chargées de les publier et les plateformes où ils seront diffusés. A titre illustratif, le mois de janvier plante le décor de l’année budgétaire avec sept principales publications dont la loi de finances et ses 15 annexes, la loi de règlement 2020 et ses cinq annexes, le budget citoyen 2022, la circulaire sur l’exécution du budget 2022 et le plan de passation de marchés publics 2022. Et pour le reste de l’année, quelques dates clés sont à retenir. Ainsi, la situation sur l’exécution du budget au quatrième trimestre 2021 sera dévoilée en mars. En avril, on aura droit au rapport annuel sur l’exécution du budget 2021, la situation résumée des opérations du Trésor au premier trimestre 2021 et le cadre de dépenses à moyen terme initial 2023-2025. En juin, le rapport d’exécution du budget au premier trimestre et la circulaire présidentielle sur la préparation du budget 2023 de l’Etat, entre autres seront publiés. La situation résumée des opérations du Trésor au deuxième trimestre ainsi que le cadrage de dépenses à moyen terme 2023-2025 finalisé seront publiés en juillet. Le mois de novembre sera marqué quant à lui par le projet de loi de finance 2023 accompagné de ses annexes.

Laisser un commentaire

Top