Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Le Fagace garanti les risques des entrepreneurs

Le Fagace garanti les risques des entrepreneurs

L’institution a signé un MOU avec la Chambre de Commerce et la Banque de l’habitat du Tchad afin d’alléger les conditions d’octroie des crédits bancaires.

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (Fagace) et la Chambre de Commerce (Cciama) s’associent pour impulser aux côtés du gouvernement tchadien un nouvel élan au financement de l’économie du Tchad. C’est à la faveur d’un mémorandum d’entente qui a été signé le 02 février 2022 à Ndjamena entre Ngueto Tiraïna Yambaye le président du Fagace et Ali Adji Mahamat Seid le président de la Cciama. Cette convention a pour objectif d’accompagner les acteurs économiques du Tchad dans leurs activités. Dans la foulée, le Fagace a également signé un accord cadre de partenariat avec la Banque de l’habitat du Tchad. « Ce partenariat Fagace-Cciama-Bht contribuera à disposer, pour les PME/PMI tchadiennes, un outil de financement important, chaînon manquant dans le dispositif d’accompagnement du secteur privé tchadien », a déclaré Ngueto Tiraïna Yambaye. « Grace à ce partenariat, nous souhaiter faciliter à nos entreprises, les conditions favorables à notre développement », a annoncé pour sa part Ali Adji le président de la Cciama. Ainsi, grace à cette convention, les banques ne vont plus supporter les économiques élévés. Désormais, c’est le Fagace qui supportera ces risques là.

2 700 MILLIARDS DE FCFA INJECTES EN 45 ANS

Cet appui intervient alors que l’institution célèbre son 45è anniversaire le 10 février 2022. En effet, l’idée de la création d’un Fonds de garantie est née de l’initiative des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’ancienne Organisation commune africaine et mauricienne (Ocam) et a été concrétisé par la signature le 10 février 1977; de la convention portant création et statuts du Fonds de garantie et de coopération de l’Ocam; devenu en 1985 le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace).

Partenaire privilégie du Système bancaire et des marchés financiers régionaux et internationaux, le Fagace a participé activement au financement des économies nationales et régionales ainsi qu’à l’intégration des marchés par les garanties qu’elle octroie en couverture des emprunts et des crédits bancaires. Au fil des années, plusieurs réformes sont intervenues dans la vie de l’institution qui lui ont permis d’évoluer positivement tout en s’adaptant à son environnement en perpétuelle mutation d’une part, et de renforcer sa capacité d’intervention, sa crédibilité et la qualité de sa signature, d’autres part. Au nombre de ces réformes, il faut noter, au plan institutionnel, des augmentations successives du capital qui a été porté de 5 milliards de Fcfa en 1977 à 350 milliards de Fcfa depuis 2014.

Depuis sa création, le Fagace a accompagné plus de 400 projets qui ont permis l’injection de plus de 2 700 milliards de Fcfa dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’industrie, l’agro-industrie, l’agriculture, les infrastructures et la dynamique s’approfondit et s’accélère. En 2021, ce sont des projets d’une valeur de près de 200 milliards de Fcfa qui ont été financés grâce a la garantie du Fonds.

Laisser un commentaire

Top