Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > <strong>Soutien aux pauvres : le Fichier des Gabonais économiquement faibles en cours d’actualisation</strong>

Soutien aux pauvres : le Fichier des Gabonais économiquement faibles en cours d’actualisation

L’opération vise à requalifier les types d’individus devant faire partie de cette catégorie de citoyens démunis bénéficiant de l’appui du gouvernement.

Disposer d’un fichier actualisé des Gabonais économiquement faibles (GEF). Tel est l’objectif de la prochaine enquête de certification qui sera menée au Gabon par les équipes de la Statistiques. Elles se rendront à cet effet dans diverses provinces du pays pour informer les populations de la tenue de cette opération, qui vise ainsi à réactualiser les fichiers de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs).

En effet, d’après les responsables du ministère gabonais de la Santé et des affaires sociales, la question sur la nécessité de cette réactualisation ne se pose plus dans la mesure où le fichier actuel est en inadéquation avec la réalité du moment. Car il est clair qu’avec l’apparition de la crise sanitaire liée au Covid-19 il y a plus de deux ans, et ses conséquences néfastes sur les activités socioéconomiques du pays, le nombre de personnes démunies a inéluctablement augmenté au Gabon. Et plusieurs d’entre elles ne sont malheureusement pas prises en charge par l’Etat gabonais.

En plus donc de mettre à jour le fichier des GEF afin de mieux définir qui doit réellement bénéficier du soutien du gouvernement, il sera également question de requalifier les types d’individus devant faire partie de cette catégorie de citoyens. L’on apprend que la première variable concerne le revenu à partir duquel sera déterminé le seuil de pauvreté, la deuxième se rapporte à la santé et servira également dans la formule de détermination du seuil de pauvreté, quant à la troisième, elle concerne l’éducation et le niveau d’instruction, tandis que la quatrième se rapporte aux conditions de vie.

Rappelons qu’est jusqu’ici considéré comme GEF, toute personne de nationalité gabonaise âgée d’au moins 16 ans, et dont les revenus financiers mensuels sont inférieurs au Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig). L’obtention de ce statut suit plusieurs étapes. En effet, après l’enquête sociale préalablement menée, l’intéressé rempli le formulaire de demande de statut de GEF auprès des services de la Cnamgs. Après vérification par les enquêteurs, la commission ad hoc d’attribution dudit statut siège l’attribuer ou non au demandeur, qui est par la suite invité à se faire immatriculer et ensuite à immatriculer ses ayants-droit éventuels (conjoints, enfants).

Laisser un commentaire

Top