Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Microfinance > Un financement de plus de 1,6 milliard de Fcfa pour une vingtaine d’EMF

Un financement de plus de 1,6 milliard de Fcfa pour une vingtaine d’EMF

Dans le cadre du programme Transfagri, ces institutions financières vont recevoir chacune entre 50 et 80 millions de Fcfa pour la transformation et la valorisation des produits agricoles et agroalimentaires.

21 établissements de microfinance (EMF) vont bénéficier d’une subvention évaluée à hauteur de 1,6 milliard de Fcfa. Cette information est la quintessence de la décision signée le 10 juillet 2023 par le ministre Louis Paul Motaze. Dans cette note, le patron du ministère des Finances (Minfi) informe que cette subvention intervient dans le cadre de la composante 2 du projet de Transformation et de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires (Transfagri) financé par l’Agence française de développement (AFD).

Pour être éligible à cette subvention, les EMF doivent remplir les critères suivants : être agréé par le ministère des Finances et être en activité depuis au moins trois ans à la date de lancement de l’appel à projets; disposer des états financiers certifiés des trois derniers exercices qui affichent des fonds propres ou patrimoniaux nets positifs; respecter la norme de couverture exigée par la règlementation du secteur de la microfinance; avoir un dirigeant agréé par l’autorité monétaire; disposer d’un manuel des procédures de gestion des crédits; avoir un comité de crédit fonctionnel, etc.

A travers ce programme, le Minfi entend identifier les acteurs et les accompagner dans leur développement et leur financement, en complémentarité des autres programmes du contrat de désendettement et de développement (C2D) ainsi que ceux qui appuient le secteur rural et les entreprises de plus grande taille.

Dans le cadre de ce programme, les EMF sélectionnés sont entre autres Renaprov Finance S.A, Cap finance, Cameroon cooperative credit union League (Camcul), la Mutuelle pour la promotion de l’Epargne et du crédit d’Investissement (Mupeci) et la Financière générale d’épargne et de crédit (Figec). Ils ont bénéficié des financements compris entre 50 et 80 millions chacun en vue du développement de nouveaux produits et services financiers pour satisfaire les besoins des Petites et moyennes entreprises (PME) agricoles et agroalimentaires, intervenants dans les zones où le programme Transfagri opère. Parlant de ces régions, il s’agit de l’Adamaoua, le Centre, le Littoral, le Sud-ouest, le Nord, le Nord-ouest, et l’Ouest.

Laisser un commentaire

Top