Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le deuxième Recensement des Gabonais économiquement faibles lancé

Le deuxième Recensement des Gabonais économiquement faibles lancé

L’opération qui va s’étaler sur six semaines permettra à terme de mettre à jour le fichier de cette catégorie de personnes, afin de déterminer les Gabonais qui ont vraiment besoin de l’aide de l’État.

A l’initiative du gouvernement du Gabon à travers le ministère de l’Economie et de la Relance et celui des Affaires sociales, la phase principale du deuxième Recensement des Gabonais économiquement faibles (Rgef II) s’est ouverte le 17 juillet 2023 dans le pays. L’opération qui se déroule sur toute l’étendue du territoire national, avec la participation technique de la Direction générale de la statistique et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), va s’étaler sur une période d’un mois et demi. Les équipes déployées à cet effet vont se rendre de manière progressive auprès des ménages, afin de recueillir les données relatives aux conditions de vie des personnes enrôlées.

Ainsi, pour le bon déroulement de l’opération, « les autorités civiles et militaires sont invitées à encadrer et sécuriser les opérateurs de collecte. Les populations sont appelées à jouer le jeu pour aider le gouvernement dans sa démarche », informe le gouvernement gabonais. A terme, ce recensement permettra de mettre à jour le fichier des Gabonais économiquement faibles (GEF). L’objectif étant de déterminer les Gabonais qui ont vraiment besoin de l’aide de l’État. La précédente étape du Rgef II avait d’ailleurs permis de ramener le nombre de ces nécessiteux d’environ un million d’individus par le passé à environ 700000 personnes. Plusieurs salariés entre autres avaient été écartés.

Rappelons que lors d’une étape de sa récente tournée à l’intérieur du Gabon, le président Ali Bongo avait annoncé la mise en place d’un programme d’aide aux Activités génératrices de revenus (AGR) de 900 millions de Fcfa, exclusivement destiné à octroyer des aides financières pour booster les activités économiques des GEF. «Les bénéficiaires de cet important programme sont les personnes physiques économiquement faibles, exerçant une activité à titre individuel en coopérative ou en association dans les domaines du commerce, de l’artisanat, de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, des services et de la petite transformation», avait précisé la présidence de la République gabonaise dans un communiqué.

Selon les textes en vigueur au Gabon, est considérée comme GEF toute personne physique remplissant les conditions suivantes : être de nationalité gabonaise ; avoir au moins seize (16) ans ; avoir des revenus financiers mensuels inférieurs au Smig. A cet effet, la détermination du statut de GEF est soumise à une enquête sociale préalable.

Laisser un commentaire

Top