Le document a été paraphé le 24 juillet 2023 dans la cité balnéaire du Sud-Cameroun par les directeurs généraux des deux structures.
Mettre en oeuvre l’initiative de financement des investissements publics et privés au Port de Kribi. Telle est la visée du protocole d’accord qui lie désormais le Port autonome de Kribi (PAK) et Société Générale Cameroun. Le document a été signé le 24 juillet 2023 dans la cité balnéaire du Sud-Cameroun par Patrice Melom, directeur général du PAK et Sterghios Dassarecos, DG de la filiale camerounaise du groupe bancaire français. Concrètement, « l’initiative est une plateforme d’échanges et de coordination multilatérale destinée à faciliter la préparation et le financement des projets d’investissement au PAK et des entreprises désirant s’implanter dans la Zone industrialo-portuaire de Kribi », explique la banque. Par ce protocole d’accord, Société Générale Cameroun dit vouloir s’offrir « une nouvelle opportunité pour renforcer sa contribution au financement des infrastructures et du commerce dans le pays», poursuit-elle.
Le partenariat avec l’une des banques les plus en vue du pays et de la Cemac, s’inscrit dans la suite des initiatives déployées depuis quelques temps par le top management du Port autonome de Kribi avec des entreprises nationales. Avec Gustave Ebongue, DG du Matgenie, le 29 juin dernier, il s’est agi de la réévaluation de l’accord liant les deux structures et de booster la capacité opérationnelle de ladite structure sur la place portuaire. L’exercice similaire a été effectué avec le DG de la Cameroon water utilities corporation (Camwater), entre autres. En effet, depuis sa mise en service, le 2 mars 2018,le trafic au sein de ce port en eau profonde ne cesse de s’accroître. « Un nouveau record a été établi au Port autonome de Kribi, en particulier sur notre terminal polyvalent via son concessionnaire Kribi Multipurpose Terminal (KMT). Après un pic de manutention de clinker de 17.000 tonnes par jour en avril dernier, une performance exceptionnelle de 19.257 tonnes par jour a été enregistrée fin juin 2023. Cette montée en puissance a été rendue possible par la synergie de trois composants essentiels à savoir : la confiance renouvelée de nos clients, les trémies écologiques et les canons à brouillard qui ont été introduits récemment pour protéger notre environnement en empêchant la propagation des polluants et en protégeant nos opérateurs », se félicite le PAK. A propos de Société Générale Cameroun
Présent au Cameroun depuis 60 ans, Société Générale Cameroun est pratiquement la seule filiale du groupe français en activité dans la Cemac après la cession de celles du Tchad, du Congo et de la Guinée Equatoriale. Avec un réseau de 45 agences réparties dans les 10 régions du pays, la banque offre au quotidien, des solutions de financement aux entreprises de différentes tailles ainsi qu’aux institutionnels et les Etats. Elle fait partie des banques qui ont accompagné le gouvernement camerounais dans son récent emprunt obligataire 2023 à succès. En termes de performance, au cours de l’exercice 2022, elle a enregistré un résultat net de 22,8 milliards de Fcfa, en hausse par rapport au précédent exercice. Son encours crédit est passé de 641,3 milliards de Fcfa en 2021 à 663,9 milliards de Fcfa l’an dernier, tandis que son encours dépôt a fait un bond de 20%.