Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Sylvain N’Guessan, analyste politique et directeur de l’institut de stratégie d’Abidjan, sur la vie politique d’Henri Konan Bédié et la survie du Pdci après sa mort, In RFI.

Sylvain N’Guessan, analyste politique et directeur de l’institut de stratégie d’Abidjan, sur la vie politique d’Henri Konan Bédié et la survie du Pdci après sa mort, In RFI.

Il a été un bon faiseur de rois. Tous ceux avec qui il s’est allié ont pu gagner la présidentielle. C’est vrai qu’il y a eu la période difficile avec les syndicats et avec les étudiants. Par la suite, je pense qu’il a joué pour un retour à la paix et à la réconciliation en Côte d’Ivoire. Même si sa procédure n’a pas toujours été comprise, même si sa démarche n’a pas toujours été appréciée. Oui, je le pense. Sur ça, je suis vraiment affirmatif. Le Pdci a eu à traverser plusieurs zones de turbulences, mais je pense que ceux qui devaient partir sont en grande majorité partis. Maintenant, comment va se faire la relève ? Est-ce que c’est un clan qui va s’imposer ? Je pense que ça va se jouer là. Mais l’électorat du Pdci quand même demeure, même s’ils ont perdu plusieurs bastions. Je pense que le Pdci va continuer à peser parmi ce que l’on appelle les « trois grands partis politiques ». Je le pense.

Laisser un commentaire

Top