Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > La CUD en guerre contre les constructions anarchiques

La CUD en guerre contre les constructions anarchiques

Une opération de démolition des constructions à risque est engagée dans la ville de Douala depuis le 28 juillet 2023.

L’effondrement de l’immeuble de quatre niveau au quartier Mobil Guinness à Douala, a suscité l’émoi au sein de la population de l’arrondissement de Douala 5è et ses environs et fait réagir les autorités locales. Cet incident qui n’est pas le premier dans la capitale économique, a permis au gouvernement de remettre sur la table la problématique des constructions anarchiques dans la ville économique.

Ainsi donc, la Communauté urbaine de Douala (CUD) a lancé une vaste opération de démolition des constructions à risque. L’opération qui a débuté le 28 juillet 2023 dans l’arrondissement de Douala 5è, l’une des circonscriptions administratives les plus peuplées de la Région du Littoral, se poursuit dans plusieurs autres quartiers.

Mercredi 2 août 2023, c’est du côté de la Cité des Palmiers que se sont rendus les agents de la police municipale pour procéder à la démolition d’une bâtisse construite sur une servitude de près de 12 mètres. A en croire Hervé Ambatta, directeur de la Police municipale, « cette action s’inscrit dans la batterie de mesures prises par la ville pour lutter contre les constructions irrégulières, non conformes et menaçant de tomber en ruine. L’objectif du Maire de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndine, est de préserver les vies humaines, au-delà d’autres considérations ».

Les récentes descentes sont prises à l’issue d’une réunion de crise tenue par les autorités de la ville de Douala le 24 juillet 2023. L’on apprend qu’au cours de cette rencontre, le premier magistrat de la ville de Douala, a en effet reçu, fermes instructions de procéder au marquage des immeubles menacés ruines, de sommer les habitants de libérer les lieux, puis de procéder à leur destruction.La CUD mène régulièrement des opérations de sensibilisation, sommations et démolition des immeubles menaçant ruines, ainsi que ceux dépourvus de permis de bâtir. Outre cette opération lancée depuis le 28 juillet 2023 (casses, sensibilisation et marquage des immeubles impropres à l’habitation), le Maire Douala entend intensifier ces actions sur le terrain. Une vaste campagne de contrôle et de vérification de la conformité des maisons en construction est annoncée pour les prochains jours.

De plus, au regard de tous ces incidents, laCUD a décidé de lancer un appel d’offres visant à effectuer des travaux de stabilisation des zones d’éboulement dans le chef lieu de la région du Littoral. Plus précisément, « il s’agit de la construction d’ouvrages dont le but est d’empêcher que la terre s’effondre, causant d’importants dégâts tant au sommet qu’à la base », apprend-on. « Le but de l’amélioration des conditions de vie des populations de la ville de Douala (…) et dont l’aménagement permettra de stabiliser les zones et de préserver les biens et les personnes », peut-on lire dans le document produit à cet effet.

Les zones ciblées sont le quartier Logbessou Antenne où les travaux vont durer 10 mois et le montant de réalisation est de 350 millions ; le quartier Ndogbong Guinness avec le coût des travaux fixé à 600 millions sur une durée de 12 mois ; Ebongue city d’une valeur d’exécution des travaux 510 millions, pour 8 mois ; et enfin Lendi solidarité (260 millions, 8 mois). Pour cette opération, la CUD va débourser la somme de 1,720 milliard de Fcfa. Cette somme va servir aux travaux forfaitaires d’installation de chantier, d’amenée et de repli du matériel ; les travaux préliminaires, le nettoyage et la libération des emprises ; les ouvrages de drainage longitudinaux et transversaux (caniveaux et dalots) ; l’aménagement paysager et d’espaces verts, entre autres.

Laisser un commentaire

Top