Ce partenariat public-privé vise a mettre en service le barrage hydroélectrique Kinguélé Aval d’une capacité de 35 Mégawatts.
Asonha Énergie, société de projet détenue par le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (Fgis) et le fonds Meridiam, ont signé un contrat clé en main pour le développement du barrage hydroélectrique Kinguélé Aval d’une capacité de 35 Mégawatts le 26 octobre 2020 sous la présidence d’Alain Claude Bilie-By-Nze, ministre d’État gabonais, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques. Le projet produira une énergie d’environ 205 GWh par an, soit 13% de la consommation actuelle de l’Agglomération de Libreville. Ce contrat de construction « clé en main » fait suite au Contrat de Concession signé entre l’État Gabonais et la société Asonha Énergie le 24 octobre 2019, pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance d’un aménagement hydroélectrique d’une capacité de 35MW. Situé dans la région de la Mbei en aval des centrales existantes de Tchimbele et de Kinguélé, cette infrastructure d’envergure viendra créer une synergie d’ouvrages et permettra à la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (Seeg) d’optimiser la production et la fourniture d’énergie dans la région.
Selon la fiche technique, ce partenariat public-privé commandera des biens et des services auprès d’entreprises gabonaises, soutenant ainsi la relance économique. Le projet Kinguélé Aval créera plus de 700 emplois et participera largement à l’électrification des zones rurales telles qu’Andock Foula, contribuant à l’inclusion sociale au Gabon.
Déjà, la société Asonha Energie, en collaboration avec les autorités gabonaises, avait lancé en janvier 2018 un processus d’appel d’offre international qui a abouti dans un premier temps à la pré-qualification de 6 groupements d’entreprises. « Ce processus d’appel d’offres, élaboré conformément aux standards internationaux les plus stricts, y compris ceux de la Banque Mondiale, a abouti en septembre 2020 à l’attribution du marché à l’entreprise Sinohydro », annonce-t-on du coté de la Fgis. Les travaux seront officiellement lancés avant la fin de l’année 2020, avec une première mise en service prévue en 2023. Ils seront financés par le Consortium FGIS-Meridiam et un pool de banques multilatérales.
« Le FGIS a pour mission d’être le catalyseur d’une transformation structurelle et pérenne de l’économie de notre pays, notamment dans le contexte de relance économique issue de la crise COVID. En investissant dans des secteurs clés tels que la santé, l’éducation et l’énergie, nous souhaitons contribuer au bien-être des populations gabonaises. Kinguélé Aval est le premier d’une longue série de projets structurants et innovants, qui participeront à la croissance et au développement économique et social du Gabon et amélioreront l’accès à une énergie propre pour tous », a déclaré Akim Mohamed Daouda, Administrateur- Directeur Général du Fgis. « Notre objectif est de faire du Gabon un des fers de lance des économies d’Afrique Centrale, en diversifiant nos infrastructures et en développant des projets structurants pour les générations futures. La confiance sans faille des investisseurs internationaux et le dynamisme de nos champions nationaux nous permettront de concrétiser notre vision », a conclu Alain Claude Bilie-By-Nze.