Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Carlos Lopes, ex Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique, actuellement professeur a l’Université du Cap, sur l’impact de l’adhésion de l’Union africaine au G20 dans la gouvernance mondiale, In Financial Afrik.

Carlos Lopes, ex Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique, actuellement professeur a l’Université du Cap, sur l’impact de l’adhésion de l’Union africaine au G20 dans la gouvernance mondiale, In Financial Afrik.

L’UA offrira probablement des perspectives utiles pour soutenir la recherche d’un consensus. Il suffit de regarder le voyage précédent effectué par le président de l’UA et la Commission de l’UA en Russie – qui a ouvert la voie au déverrouillage des routes commerciales dont l’Europe et d’autres régions ont alors principalement bénéficié – pour comprendre les avantages potentiels des perspectives africaines sur le marché mondial stabilité, financière ou autre. Les tensions géopolitiques découlent souvent de défis mondiaux qui nécessitent une action collective. Le changement climatique, les migrations, le terrorisme et les pandémies ne sont que quelques exemples. Reconnaître l’Union africaine en tant que membre à part entière du G20 serait une étape importante vers la résolution des tensions géopolitiques. Il reconnaîtrait l’importance de l’Afrique, fournirait une plate-forme pour les intérêts africains, favoriserait le développement économique, renforcerait les efforts de résolution des conflits et relèverait les défis mondiaux grâce à une structure de gouvernance mondiale plus inclusive et représentative.

Laisser un commentaire

Top