Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > L’Apeccam débloque 250 millions de Fcfa pour la reconstruction

L’Apeccam débloque 250 millions de Fcfa pour la reconstruction

Le Mémorandum d’entente signé le 31 juillet 2023 avec le Pnud vise à relancer l’activité socio- économique post crise afin de garantir l’avenir de ces régions sinistrées.

L’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam) s’est elle aussi inscrite pour accompagner le gouvernement sur la voie de la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NoSo), comme pour suivre l’appel lancé le 18 mai 2021 par le Premier ministre (PM), Joseph Dion Ngute, en direction du secteur privé et de toutes les bonnes volontés. A cet effet, l’association a procédé le 31 juillet 2023, à la signature d’un mémorandum d’entente avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) en présence du chef du gouvernement. « Aujourd’hui nous répondons à cet appel en signant un MOU (Memorendum of standing) avec le Pnud puis suivra, la remise d’un chèque de Fcfa 250 millions. C’est un geste symbolique de l’ensemble de la profession bancaire réunie au sein de l’Apeccam qui n’exclut pas des contributions institutionnelles spécifiques, servira en Priorité à la reconstruction et à l’équipement de l’école publique de Ngarbuh et l’hôpital de la CDC de Mbonge respectivement dans le Nord-ouest et le Sud-ouest » a déclaré Gwendoline Abunaw, présidente de l’Apeccam, dans le discours prononcé au cours de la cérémonie.

S’il est vrai que ce financement va dans l’ensemble, servir à la relance de l’activité socio-économique post crise ainsi que pour l’avenir des régions sinistrées, il sera prioritairement orienté vers les secteurs de l’éducation et de la santé. « Cette action n’est pas isolée puisque nous signalons au passage que Pendant la crise et ce malgré les pertes enregistrées, les banques ont maintenues leurs guichets ouverts, nous Poursuivons la restructuration des plans de remboursement pour les clients affectés par la crise sécuritaire, et certains titres publics souscrits par les banques sont destinés au financement de ce même projet de reconstruction », a encore indiqué Mme Abunaw. L’Apeccam n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’en plus de ce financement, elle est en train de financer avec le ministère des Finances (Minfi), une garantie en portefeuille de l’Etat de 200 milliards de Fcfa. Le département ministériel a en effet prévu une disposition particulière pour les régions sinistrées en relevant leur plafond de couverture du secteur privé à 60% pour les grandes entreprises et à 80 % pour les PME contre respectivement 30 et 70 % dans les autres régions.

Laisser un commentaire

Top