Le Camerounais Jean Ndzié et le Tchadien Karim Nanadoum respectivement directeur financier et directeur du développement ont pris fonction le 01 août dernier au sein de cette structure sous-régionale.
A 42 ans, le Camerounais Jean Ndzié est le tout premier directeur financier de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) depuis la fusion des bourses de Douala et Libreville. D’après des sources proches de cette place boursière, il a pris fonction depuis le 1er août 2023. Idem pour le Tchadien Karim Nanadoum, le nouveau directeur du développement. Ainsi, se matérialise un des vœux formulés en avril dernier par Louis Banga Ntolo, directeur général de la Bvmac. Dans un échange avec la presse, il soulignait l’urgence pour la structure qu’il dirige de se doter d’un personnel qualifié. Selon lui, la structure avait besoin de « quatre directeurs compétents pour les fonctions finances, marché, développement dans tout ce qui est réforme, innovation, recherche de nouveaux relais de croissance », a-t-il indiqué. Des six directions que comporte l’organigramme de la Bvmac, quatre n’étaient pas pourvues. Pour relever ce qu’il qualifie de « gros challenge », Louis Banga Ntolo s’est lancé avec l’aval du conseil d’administration qui lui en a donné le quitus le 17 avril dernier, à la recherche des personnes avec des compétences avérées dans le management de projet et des affaires générales. C’est désormais chose faite.
PoRtRAIt Du NouVeAu DIRecteuR FINANcIeR De LA bVmAc
Titulaire de deux Masters dont l’un en comptabilité, finance et audit obtenu à l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (Enset), ainsi qu’un autre en finance publique acquis au terme d’une formation au Programme supé- rieur de spécialisation en finances publiques (Pssfp), Jean Ndzié a servi dans plusieurs structures de renom dans le pays. Il commence sa carrière en 2008 en qualité de superviseur comptable à Société Générale Cameroun. Il a gravi plusieurs échelons pour occuper le poste de chef du département adjoint de la comptabilité en 2014. Il quitte la banque pour rejoindre les rangs de l’opérateur de télé- communications Orange Cameroun de 2017 à 2020. Durant ces trois années, il va occuper les postes de chef service de la comptabilité, puis chef service du suivi et du reporting des activités des agences. De février 2021 à juillet 2023, il a exercé comme sous-directeur de la comptabilité à la Société nationale de raffinage (Sonara). C’est de là qu’il a été débauché parla Bvmac. Le nouveau directeur financier de la bourse d’Afrique centrale détient à son actif de multiples formations certifiantes notamment dans la finance, la comptabilité internationale (norme Ifrs), la fiscalité, la certification des comptes, l’audit et bien d’autres, acquises au cours de son parcours académique.
kARIm NANADou : L’exPeRt De LA bANque Au SeRVIce De LA bVmAc
Karim Nanadoum, le nouveau directeur du développement de la Bvmac quant à lui, cumule près de 20 ans d’expérience dans les domaines de la banque et de la finance. De lui, il est attendu l’élaboration des stratégies devant promouvoir la culture boursière dans l’espace communautaire et booster les activités de la bourse sous-régionale. Ceci à travers une collaboration étroite avec sa hiérarchie. Diplômé de l’Ecole des hautes études commerciales (HEC) de Paris d’où il est sorti nanti d’un Master en banque et finance assorti d’une certification en stratégie d’entreprises, ceci ajouté à l’Executive MBA (Master in business administration) obtenu à l’Emlyon Business School, il est réputé être un « adepte » du management participatif. Ses compétences devraient lui permettre d’aider la Bvmac à accélérer la mise en œuvre de ses réformes.