Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Spécial Promote > Le Cameroun et l’UE déclinent les enjeux du Business week

Le Cameroun et l’UE déclinent les enjeux du Business week

Cette rencontre qui se tient du 20 au 22 février 2024, en marge de Promote a été annoncée lors d’une conférence de presse donnée le 16 février 2024 par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire et l’ambassadeur, chef de délégation de l’UE au Cameroun.

Présenter les principales réformes visant à améliorer le climat des affaires et les opportunités commerciales et d’investissement au Cameroun. Tel est l’objectif de la Cameroun-European Union Business week, plateforme de dialogue et d’information, organisée par l’Union Européenne et le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire lors de la 9ème édition du Salon Promote. En prélude à cet évènement, les contours de cette rencontre qui se tient du 20 au 22 février 2022 simultanément au Palais des congrès et à l’hôtel Hilton de Yaoundé ont été présentés au cours d’une conférence de presse donnée par Alamine Ousmane Mey et Jean Marc Chataigner, Ambassadeur, chef de délégation de l’UE au Cameroun. Placé sous le thème centrale : « Global Gateway et les opportunités commerciales et des investissements au Cameroun », cet événement comme l’a présenté les organisateurs, permettra de lancer l’initiative Equipe Europe investir sur les jeunes pousses en Afrique ; fournir une plateforme pour dialogue public-privé pour améliorer davantage l’environnement des affaires et le climat des investissements ; présenter les opportunités et les avantages comparatifs du Cameroun entant que destination stratégique pour les investisseurs en identifiant les secteurs dans lesquels les investisseurs européens et camerounais peuvent s’engager ainsi que présenter les instruments de l’UE pour le développement du secteur privé.

Sont attendus à cette grande rencontre d’affaires, les décideurs de haut niveau, notamment les ministres responsables des portes feuilles économiques, ambassadeurs des pays de l’UE, les directeurs généraux des entreprises stratégiques, les institutions financières de développement et les entreprises européennes et camerounaises.

Selon des chiffres qui ont été récemment rendus publics par la délégation de l’UE au Cameroun, le volume des marchandises exportées vers les pays de l’organisation internationale suscitée, représente une valeur globale de 1,7 milliard d’euros, soit plus de 1000 milliards de Fcfa. Contre 2,108 millions d’euros (1,3 milliard de Fcfa) en 2019. Il s’agit principalement de matières premières. Notamment le cacao (37%), le pétrole (33%), du bois (12%) des bananes (9%) et de l’aluminium (4%) Toutefois, malgré la levée du verrou des contraintes fiscalo-douanières, et l’absence de limitation sur la quantité des marchandises destinées à l’exportation et à l’importation, concédées au Cameroun dans le cadre des APE, les entreprises locales ne profitent que minimalement de celles-ci. Une situation qui est essentiellement due au non-respect des exigences européennes de base en matière sanitaire, de sécurité et d’origine. Elles-mêmes découlant de la méconnaissance des conditions à remplir pour bénéficier des avantages des APE et ainsi prétendre à une accession au marché européen qui compte pas moins de 450 millions de consommateurs potentiels. La balance commerciale entre les deux partenaires est donc en faveur du Cameroun suivant ces données. Selon la même brochure, les entreprises européennes présentent au Cameroun ont investi, au cours des 10 dernières années, 353 milliards de Fcfa et créé 34 000 emplois dont 99,5% sont camerounais.

reactions

Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie
« Une opportunité idoine pour passer en revue le potentiel réel du pays »

c’est événement est d’une importance capitale. Il intervient en marge de la 9ème édition du Salon Promote 2024.Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations et dans le nouveau cadre de l’accord de Samoa signé en novembre 2023 qui dessine la nouvelle architecture de la coopération entre l’UE et les pays de l’organisation des Etats de l’Afrique, du Caraïbes et du pacifique. Le Business Week se veut une plateforme de dialogue et d’informations. Les investisseurs déjà actifs sur notre territoire et ceux potentiels à la recherche d’opportunités auront l’opportunité de se frotter aux opportunités d’affaires dans notre environnement et dans divers secteurs conformément à la stratégie nationale de développement (SND30). Il ne nous a pas échappé que cette stratégie met au centre des préoccupations de l’Etat, le secteur privé, créateur de richesses, d’emplois et promoteur de croissance que nous voulons pour l’atteinte des objectifs de l’émergence du Cameroun. Sur cette base, le Cameroun et son partenaire autour de la team Europe compte ensemble densifier leur partenariat, développer leur coopération, renforcer leur relation économique. C’est donc tout le sens de Business Week qui couvre à la fois la dimension commerciale et aussi et surtout le volet investissement pour soutenir le secteur privé. Ensemble nous avons décidé de choisir le thème central de cette semaine des affaires « Global Gateway et les opportunités commerciales et des investissements au Cameroun ». C’est le lieu de saluer cette coopération dont plus de 40% de nos échanges se font avec l’UE, 55% de nos exportations vont en direction de l’UE. Comme quoi cette destination de plus de 450 millions de personnes et la destination numéro1 de nos activités en matière d’exportation. Nous sommes heureux d’accueillir cet événement ou plus d’une centaine d’entreprises européennes sont intéressées par les échanges avec le Cameroun qui est le moteur économique de l’Afrique centrale. L’opportunité de cette rencontre m’amène au regard du contexte mondiale marqué par les crises de s’interroger sur le meilleur chemin à prendre pour aller vers le développement. Il existe plusieurs solutions, mais j’aimerais penser que le partenariat qui existe depuis de longues dates mérite d’être consolidé selon les nouvelles orientations de l’accord de Samoa. Le Cameroon Européan Business week est une opportunité idoine pour passer en revue les aspects qui mériteraient donc de constater une nette amélioration afin que le potentiel réel qui existe dans ce pays mérite être mis à contribution pour que le Cameroun continu sa trajectoire vers l’émergence à l’horizon 2035.

Jean Marc Chataigner, Ambassadeur, chef de délégation de l’UE au Cameroun
« Un moment d’opportunités que nous espérons valoriser ensemble »

La team Europe se met ensemble représentée par la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique et la Banque Européenne d’investissement pour appuyer nos partenaires pour faire du développement économique. Pourquoi le développement économique ? Pourquoi faire le développement économique ensemble ? Pourquoi développer nos échanges, nos investissements ? Tout simplement parce que nous croyons au gagnant-gagnant , que nous ne sommes pas des concurrents et que nos économie peuvent se soutenir et qu’on peut avec un bon partenariat solide créer un développement qui bénéficie à tout le monde , qui bénéficie aux consommateurs européens qui apprécient beaucoup les produits camerounais et qui bénéficie aussi aux consommateurs et entreprises camerounais qui les permet de se développer. Donc nous avons tout intérêt parce que nous sommes très complémentaires pour développer ensemble nos marchés. C’est l’objectif de cet événement, c’est sera également l’occasion d’explorer avec le secteur financier de la sous région Afrique centrale les leviers du financement.

En marge du Salon Promote, l’UE va être très présente et active, proposera aussi un certain nombre de contact pour qu’on puisse poursuivre les partenariats d’investissements et commerciaux. Une centaine d’entreprises européennes parmi lesquels Siemens et une dizaine de banque européenne de développement et d’investissement seront également présentes. Ce rendez-vous est un moment d’opportunités que nous espérons valoriser ensemble.

Laisser un commentaire

Top