Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > L’opposant Ndong Sima nommé Premier ministre

L’opposant Ndong Sima nommé Premier ministre

L’économiste retrouve ainsi un poste qu’il avait déjà occupé sous Ali Bongo entre 2012 et 2014.

Trois jours après sa prestation de serment, le président de la transition a Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a nommé le 7 septembre 2023 l’opposant Raymond Ndong Sima comme Premier ministre (PM). Le décret de sa nomination a été lu à la télévision nationale gabonaise par le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (Ctri). L’économiste de 68 ans retrouve ainsi un poste qu’il avait déjà occupé sous Ali Bongo entre février 2012 et janvier 2014.

La désignation de Raymond Ndong Sima est donc l’aboutissement des multiples concertations engagées par le nouvel homme fort du Gabon au lendemain de sa prise de pouvoir. Le gouvernement de transition qu’il est appelé à former devra alors comprendre des personnalités de tous bords politiques et des représentants de la société civile. «Ce que je souhaite, c’est que le plus de monde soit mis à contribution pour que le processus soit inclusif, que nous nous mettions d’accord une fois pour toutes, l’ensemble des Gabonais, quel que soit le bord auquel nous appartenons, pour nous mettre d’accord sur des textes qui soient justes, équitables et qu’il y ait des élections que personne ne conteste et dont la représentativité est évidente […] Je ferai de mon mieux pour associer tout le monde», a-t-il déclaré le vendredi dernier sur les antennes de RFI.

La nomination Raymond Ndong Sima n’est pas le fruit du hasard. L’on se souvient ancien membre du Parti démocratique gabonais (PDG) avait déjà été reçu au lendemain du putsch militaire par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, en compagnie d’autres membres de la plateforme d’opposition « Alternance 2023 » dont François Ndong Obiang, Paulette Missambo et Alexandre Barro Chambrier. Quelques heures après sa prestation de serment, le chef de l’Etat gabonais s’était également rendu chez l’opposant Albert Ondo Ossa, principal adversaire du président déchu Ali Bongo Ondimba lors de la présidentielle du 26 août.

Economiste de formation, Raymond Ndong Sima entend mettre à profit sa longue expérience acquise dans privé pour booster ce secteur considéré comme le moteur de l’économie. Mais le natif de la région du Woleu-Ntem reconnait déjà que sa tâche ne sera pas du tout aisée à la primature. « Je suis habitué à des situations un peu difficiles du point de vue de la restructuration. Mais je crois que les militaires ont un avantage. Ce sont des gens structurés et pour lesquels les ordres se transmettent d’une façon qui est assez précise (…) Je m’attends aussi en contrepartie à ce qu’ils me dégagent des marges de manœuvre claires qui correspondent à l’objectif qu’ils se sont fixé et que tous nous partageons », a encore fait savoir le M. Ndong Sima.

Laisser un commentaire

Top