Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Africa Golden Bank devient la 19ème banque classique au Cameroun

Africa Golden Bank devient la 19ème banque classique au Cameroun

Elle vient d’obtenir l’agrément du ministère des Finances après l’avis conforme de la Cobac obtenu le 21 mars 2023.

C’est désormais officiel ! Africa Golden Bank est la 19ème banque classique à exercer au Cameroun. D’après des sources proches du dossier contactées par LFA, l’établissement de crédit vient d’obtenir l’agrément du ministère des Finances (Minfi), autorité monétaire du pays, pour déployer effectivement ses activités d’après la procédure d’usage. L’agrément du Minfi intervient après que la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) lui ait donné son avis favorable le 21 mars 2023. A en croire les mêmes sources, les premiers dirigeants de cette nouvelle banque ont, eux aussi, obtenu l’accord du Minfi. Ainsi, Jean Michel Monayong Nkoumou, ancien directeur général du contrôle général à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) en 2010, a été choisi pour être le tout premier directeur général de cet établissement financier. Il sera assisté par Hippolyte Tagatio, directeur général adjoint. Ce dernier a déjà dirigé des banques à la réputation établie comme la Commercial Bank of Cameroon (CBC).

LeS ADmiNiStrAteurS De LA NouveLLe bANque

L’industriel Samuel Foyou est pressenti pour être le président du Conseil d’administration (PCA) d’Africa Golden Bank, structure détenue à majorité par des hommes d’affaires bien connus du Cameroun. Faisant partie des 10 plus grandes fortunes d’Afrique noire francophone en 2019 selon le magazine « Forbes », le PCA d’Africa Golden Bank, fait son entrée dans le monde de la finance après avoir investi dans l’agro0-alimentaire, l’hôtellerie, les brasseries (Brasaf) et bien d’autres. Egalement administrateur de cette banque, il va siéger aux côtés du sénateur Sylvestre Ngouchinghe, opérateur économique connu dans l’importation du poisson, Jean Michel Monayong, ancien haut responsable de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) en qualité d’administrateur exécutif, et Timothé Gamo, administrateur. Aussi, l’ancien ministre des Finances, Edouard Akame Mfoumou figure au conseil d’administration et qualité d’administrateur indépendant.

eNtrée ANNoNCée De SuNu DANS L’ACtioNNAriAt De LA GoLDeN bANk

D’après des sources bien introduites, le leader du marché des assurances dans la zone Cima (Conférence inter africaine du marché des assurances, Ndlr), Sunu assurances entend prendre des actions dans le capital de l’Africa Golden Bank. Déjà présente au Cameroun dans le secteur des assurances, le groupe réaffirme son intérêt pour l’activité bancaire. Lui qui a racheté fin juillet 2022, 54,11% des parts de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis), filiale du groupe fran- çais BNP (Banque nationale populaire). Si son entrée dans l’actionnariat de la nouvelle institution bancaire venait à se réaliser,la compagnie d’assurances créée par le Sénégalais Pathé Dione, ferait ainsi sa toute première entrée dans le secteur bancaire de la sous-région Cemac (Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale, Ndlr).

LA SituAtioN Du mArChé bANCAire

La nouvelle banque fait son entrée dans un secteur hautement concurrentiel. D’après les données du marché bancaire de 2022, l’encours des crédits bancaires aux agents économiques au Cameroun s’est établi à 4572 milliards de Fcfa, en hausse de 260 milliards de Fcfa par rapport à 2021. Le marché est largement dominé par Afriland First Bank avec un encours de 952,6 milliards de Fcfa, suivie par Société Générale Cameroun (696,2 milliards de Fcfa), la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec) avec un encours de 464,6 milliards de Fcfa, Société commerciale de banque du Cameroun (SCB Cameroun) 449,7 milliards de Fcfa et Commercial Bank of Cameroon (CBC) avec 359,5 milliards de Fcfa. Ces cinq gros prêteurs concentrent à eux seuls, 2 922,7 milliards de Fcfa, soit 64% des crédits en circulation à la période sous revue.

Laisser un commentaire

Top