Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > 6 nouvelles sociétés agréées par la Cosumaf

6 nouvelles sociétés agréées par la Cosumaf

Leurs agréments leur ont été délivrés le 2 octobre dernier à Douala au cours d’une session ordinaire du régulateur.

Réuni en session ordinaire le 2 octobre 2023 à Douala au Cameroun, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) sous la houlette de Jacqueline Adiaba-Nkembe, sa présidente, a décidé d’agréer de nouvelles sociétés sur le marché sous régional. Il s’agit notamment de Building emerging Markets Securities S.A, Contacturer Capital S.A, Société Générale Capital Asset Management Cemac, Karma Alliance Sarl et la société d’expertise Moore Stephens Central Africa. Ces dernières ont été agréées respectivement en qualité de société de bourse, société de gestion de portefeuille, de conseiller en investissement et de commissaire aux comptes. A l’exception de Christophe Tientcheu, responsable du cabinet Moore Stephens Central Africa, les dirigeants des autres structures ci-dessus citées, ont également reçu leurs agréments de la Cosumaf. Il s’agit notamment de Barbara Carine Esseme épouse Dongho, Paul Onono Abomo, Samuel Roger Mbassa Bwindi et Ernestine Chrys Eve Nyetam Nyetam. D’après le communiqué de presse reçu par LFA à cet effet, le collège de la Cosumaf a également décidé d’octroyer l’agrément au Fonds commun de placement (FCP) dénommé « Sogefirst ».

Ces nouvelles entrées sur le marché financier de la Cemac font suite à celles du 20 juillet 2023. Le Collège de la Cosumaf siégeant à Libreville au Gabon avait octroyé l’agrément à la société Aries Capital SAS en qualité de conseiller en investissements financiers de même que son dirigeant. Stoneshed Asset Management S.A quant à elle, recevait son agrément en qualité de société de gestion d’Opcvm (organisme de placement collectif en valeurs mobilières), de même que son directeur général. En outre, deux fonds communs de placement (FCP) dénommés « FCP AB Diversifié » et « FCP AB Avenir », tous promus par la société de gestion de portefeuille Africa Bright Asset Management S.A, ont également reçu le quitus du régulateur. Tel ne fut pas le cas pour les trois demandes d’agrément en qualité de conseiller d’investissements financiers (CIF) rejetées par la Cosumaf sans plus de détails à la fois sur les initiateurs, encore moins sur les mobiles du rejet.

D’autre part, le collège de la Cosumaf a pris connaissance du compte rendu des opérations ayant eu cours sur le marché et s’est félicité du niveau des levées de fonds. Il a cependant invité les arrangeurs d’opérations à un meilleur suivi. Il a aussi examiné et adopté le code de déontologie et d’éthique applicable à l’ensemble du personnel de la Cosumaf. En outre, il a pris acte de l’évolution satisfaisante de la mise en œuvre des résolutions et décisions prises lors des précédentes sessions.

Laisser un commentaire

Top