Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Afriland donne carte blanche aux exposants

Afriland donne carte blanche aux exposants

La banque se déploie depuis le 1er novembre 2023 sur le site de la Fiac via ses hôtesses.

Reconnaissables par leurs T’shirts blancs pantalon noir, et casquettes noires, les hôtesses de la First Bank se déploient sur le site de la deuxième édition de la Foire internationale des affaires et du commerce (Fiac) de Douala qui a démarré le 1er novembre 2023 a l’esplanade du stade la Réunification de Bepanda. Aux exposants et visiteurs qui sont approches, elles leur présentent la carte blanche, une innovation de cette banque. A travers elle, l’institution entend « donner la possibilité à ceux qui ont la capacité d’avoir accès à une avance de trésorerie disponible 24h/24 sans avoir à solliciter le gestionnaire, un membre de la famille ou encore des amis ». Considérée par la banque comme « la première carte de crédit au Cameroun et en Afrique Centrale », elle est « un instrument de paiement couplé à un support de crédit. Elle permet au porteur de faire des paiements comme une carte de débit classique sur la base d’une autorisation de crédit de l’émetteur de la carte », explique la First Bank. Selon l’établissement de crédit, la carte blanche renvoi à « une liberté d’initiative, elle attribue les pleins pouvoirs à son détenteur. Elle libère le client des contraintes liées aux demandes d’avances ou de dépassements ».

Grâce à cet instrument financier novateur, ses clients salariés ne seront plus contraints de faire la queue devant les guichets pour solliciter des avances de trésorerie pour faire face à certains problèmes du quotidien. « Cette facilité sera disponible pour le client sur la durée de sa carte tant qu’il remplit ses obligations contractuelles », ajoute la banque.

LeS tyPeS De caRteS BLaNcheS et LeS moDaLitéS De SouScRiPtioN

En fonction de la rémunération de ses clients salariés, la First Bank a mis sur pied trois types de cartes correspondant aux différents profils. Il s’agit notamment de la « carte blanche ECO » destinée aux fonctionnaires ou salariés du privés, la « carte blanche Greatness » réservée aux salariés ayant entre 500 000 et 1 million de Fcfa de salaire mensuel, et la « carte blanche Premium » pour ceux ayant plus d’1 million de Fcfa de salaire mensuel. D’autre part, la souscription à une de ces différentes cartes est subordonnée à certaines conditions. La première consiste pour le demandeur à se rendre à une des agences de la banque afin d’y remplir une fiche de souscription à la carte de crédit. Il devra également se munir de sa carte nationale d’identité (CNI), des trois derniers bulletins de paie, une copie du contrat de travail, une attestation de présence effective au poste datant de moins de 3 mois, ainsi qu’une attestation de virement irrévocable (AVI). Une fois cette étape franchie, le dossier fera l’objet d’un examen minutieux des services de la banque qui décideront à la fin de l’octroi ou pas de la carte au demandeur.

LeS mécaNiSmeS De RemBouRSemeNt Du cRéDit coNSommé

Pour ce qui est du remboursement des avances de trésorerie consommées via la carte blanche, deux mécanismes ont été mis sur pied. Le premier a trait au déclenchement automatique du remboursement de ladite dette à l’échéance convenue d’accord partie entre le client et la banque. Dans ce cas, son compte de domiciliation sera débité qu’il soit provisionné ou non, pour niveler le crédit consommé. Toutefois, sa carte sera bloquée s’il ne dispose pas de fonds pour le remboursement à l’échéance. Il aura donc 90 jours pour approvisionner son compte. Le second mécanisme a trait au remboursement anticipé. Par cette opération, le client détenteur de la carte blanche effectue un virement de son compte de domiciliation ou tout autre compte à destination de son compte carte de crédit. L’opération peut aussi se faire par versement sur l’un des canaux de la banque soit à la caisse, distributeurs automatiques de billets (DAB), etc.

a PRoPoS D’aFRiLaND FiRSt BaNk

Au 31 décembre 2022, l’encours leasing de la banque était de 73,8 milliards de Fcfa tandis que celui des dépôts était de 1489,6 milliards de Fcfa dont 1392,6 milliards de Fcfa de dépôts clientèle, ainsi qu’un encours crédit de 1012,9 milliards de Fcfa et 433 milliards de Fcfa d’encours de titres publics.

Laisser un commentaire

Top