Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Afreximbank sponsor officiel de la Fiac 2023

Afreximbank sponsor officiel de la Fiac 2023

Par cet acte, l’institution réaffirme sa volonté d’œuvrer pour la promotion du commerce intra africain ainsi que la croissance et la prospérité du continent à long terme.

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est le partenaire officiel de la Fiac 2023. Bien que ne disposant pas de stand sur le site de l’exposition, son affiche grandeur nature est visible à l’entrée principale de l’esplanade du stade de la Réunification où se tient l’évènement. En sponsorisant ce rendez-vous des affaires et du commerce, l’institution réaffirme son engagement à œuvrer à la promotion de la croissance du continent africain à long terme ainsi que sa prospérité. Cela passe une panoplie de services et programmes mis à la disposition des opérateurs économiques des différentes filières. « Nous innovons et intervenons dans la diversification et la transformation des économies africaines. Nos services et programmes destinés au financement du commerce aident le continent à jouer un rôle dans le marché global », explique-t-elle.

Aux côtéS dES ENtrEPriSES

Au cours d’une rencontre avec les entreprises camerounaises le 23 septembre 2021 à Yaoundé, elle a évalué des besoins particuliers devant lui permettre d’adapter ses produits aux besoins et aux dynamiques spécifiques de la région. Au-delà de la volonté de stimuler les activités de son nouveau bureau pour l’Afrique centrale, Afreximbank est « convaincue que c’est grâce à une coopération et une collaboration étroites avec Afreximbank, que l’économie du Cameroun peut être transformée », a déclaré Amr Kamel, son vice-président en charge du développement commercial et des services bancaires aux entreprises. L’Etat camerounais a d’ailleurs, sollicité de la banque un prêt d’un montant de 53 millions d’euros, soit environ 34,4 milliards de Fcfa. Cet argent devait être destiné au financement partiel de la troisième phase du Projet d’électrification rurale par système solaire photovoltaïque, laquelle va toucher 200 localités du pays. Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) a été habilité par un décret présidentiel du 6 février 2023 à signer avec cette institution financière, un contrat de crédit y relatif. Aussi, l’institution dit sa détermination à soutenir « l’expansion de la capacité manufacturière du pays par le développement de la logistique, des parcs industriels et des usines de transformation des principaux produits de base, ainsi que par la fourniture de financements pour l’importation de biens d’équipement afin d’accélérer l’industrialisation », explique la banque.

uNE SOLutiON Au déFicit dE FiNANcEmENt

Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre camerounais du Commerce (Mincommerce) a souligné que « l’ouverture d’Afreximbank est la solution face au déficit de financement à l’origine du faible niveau des échanges intra-africains ». En effet, ceux-ci représentent 15% contre 60% pour l’Europe, 55% pour l’Asie et 40% pour l’Amérique du Nord selon le Mincommerce. Par conséquent, les activités d’Afreximbank au Cameroun sont essentiellement axées sur « la facilitation des exportations de produits transformés et manufacturés et sur une collaboration étroite avec les entreprises camerounaises en vue d’accroître leur accès aux marchés régionaux et continentaux, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) », poursuit-elle. Dans beaucoup de pays africains, Afreximbank a soutenu la diversification des économies pour les rendre moins dépendantes de la mono-exportation. Cet événement a été l’occasion pour les parties prenantes au Cameroun de voir les opportunités qui leur sont offertes avec l’établissement de la nouvelle branche de la banque à Yaoundé.

cAP Sur LA SécuriSAtiON du riSquE

En outre, l’opérationnalisation de Afrexinsure, sa filiale de services de gestion d’assurance le 18 juin 2023 à Accra au Ghana vise à faciliter l’assurance des risques spécialisés afin d’aider les entreprises des pays membres d’Afreximbank à atténuer le problème de l’Afrique qui doit s’appuyer sur des partenaires externes pour structurer sa résilience et son développement économique. « En réduisant le risque de transactions ou d’investissements, l’assurance peut aider à faire avancer la stratégie commerciale de ceux qui sont engagés dans le commerce intra africain et permettre aux partenaires mondiaux de faire avancer leurs intérêts commerciaux et leurs ambitions en Afrique », a-t-elle déclaré.

À PrOPOS d’AFrEximbANk

Institution financière multilatérale panafricaine mandatée pour financer et promouvoir le commerce intra et extra-africain, Afreximbank déploie depuis 30 ans, des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui accompagnent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant ainsi l’industrialisation et le commerce intra-régional, tout en stimulant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervent partisan de l’Accord de libre-échange continental africain (Zlecaf), la banque a lancé un système panafricain de paiement et de règlement (Papss) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme plate-forme de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de la Zone de libre-échange sus évoquée. En collaboration avec son Secrétariat et l’UA, l’institution met en place un fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars pour aider les pays à y participer efficacement. Fin 2022, le total des actifs et des garanties d’Afreximbank s’élevait à plus de 31 milliards de dollars américains, et ses fonds propres s’élevaient à 5,2 milliards de dollars américains. La Banque a déboursé plus de 86 milliards de dollars américains entre 2016 et 2022.

Laisser un commentaire

Top