Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Un centre de recherches du solaire en gestation au Cameroun

Un centre de recherches du solaire en gestation au Cameroun

Un protocole d’accord y relatif a été signé le 31 octobre dernier à New Delhi (Inde), entre le pays et l’Alliance solaire internationale (ASI).

En marge la 6e session de l’Assemblée générale de l’ASI ou il a pris part, le ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba a signé le 31 octobre 2023 un protocole d’accord avec l’Alliance solaire internationale (ASI) pour la mise en place d’un Centre de recherches sur les technologies et applications solaires. En procédant à la signature de cet accord, le Minee a indiqué que le Cameroun devient l’un des premiers pays à bénéficier du programme Star-C (Centre de ressources d’applications technologiques solaires) de l’ASI.

Selon la note d’information du Minee dont LFA a obtenu copie, ce programme lancé en mars 2018 vise à développer les capacités techniques et les compétences humaines souhaitées dans les Etats membres de l’ASI afin d’encourager la mise en œuvre d’activités de transition énergétique importantes, créant des emplois et contribuant à la croissance économique du pays.

En ce qui concerne le Cameroun, le Centre Star-C va participer au renforcement des capacités à travers notamment la formation technique des fonctionnaires, des universitaires, des techniciens, des ingénieurs et des associations industrielles. Il contribuera également à l’élaboration des normes nationales basées sur des expériences internationales. Il aura aussi pour mission de collecter et d’analyser les connaissances et informations existantes sur l’énergie solaire pour les diffuser à un public plus large. Tout comme il devra identifier et incuber des start-ups ou des entreprises souhaitant intégrer l’énergie solaire à des activités génératrices de revenus. Ce qui devrait permettre de créer un nombre important d’emplois verts. Selon les projections du ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, la mise en œuvre effective de ce projet est prévue dès 2024.

La situation de l’énergie n’est guerre reluisante au pays. Selon les données officielles, le taux d’électrification moyen est de 70% au Cameroun, avec 40% en zone rurale. Dans sa quête pour l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030, le gouvernement camerounais a mis en place un programme de valorisation de l’énergie solaire photovoltaïque en deux composantes : une composante hors-réseau qui a déjà permis à ce jour la construction de 350 mini-centrales solaires décentralisées dans les zones rurales avec près de 10 000 ménages électrifiés, et une composante centralisée qui a déjà permis la construction de deux centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 36 mégawatts crêtes injectés au réseau.

Laisser un commentaire

Top