Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Samoa inaugure une nouvelle ère de la coopération entre l’Oeacp et l’UE

Samoa inaugure une nouvelle ère de la coopération entre l’Oeacp et l’UE

Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, procède le 15 novembre 2023 pour le compte du Cameroun à la signature de l’accord de partenariat entre l’organisation des Etats d’Afrique, Caraïbes et du pacifique et l’Union Européenne.

Situé à 482 Ian à l’est de Wallis-et-Futuna, le Samoa, pays du pacifique va ouvrir une nouvelle page dans la coopération entre l’Union Européenne et les pays de l’organisation des Etats d’Afrique, Caraïbes et du pacifique (Oeacp) travers la signature de l’accord de partenariat Post Cotonou. En sa qualité de coordonnateur du partenariat Cameroun – UE, Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’ aménagement du territoire procède pour le compte du pays le 15 novembre 2023 à la signature de cet accord. « Ce traité vise à instaurer un partenariat politique renforcé entre les Etats l’organisation des Etats d’Afrique, Caraïbes et du pacifique et l’UE. Il a pour but de renforcer la capacité des parties à relever ensemble les défis mondiaux , y compris par la coopération au sein des instances internationales , de réaliser des résultats mutuellement bénéfiques dans des domaines d’intérêt commun et inter indépendants, et sur la base des valeurs partagés, dans un cadre modernisé », indique la note d’information de la cellule de communication du Minepat dont LFA a obtenu copie.

L’accord qui sera signé dans quelques heures couvre six domaines prioritaires, notamment la croissance et le développement inclusif et durable, le développement humain et durable, les droits de l’homme, ladémocratie et la gouvernance, la durabilité environnementale et le changement climatique, la paix et la sécurité, les migrations et la mobilité.

Au lendemain de la signature de cet accord, il deviendra désormais le nouveau cadre juridique des relations entre d’une part, l’UE et ses Etats membres, et d’autre part, 79 pays d’Afrique, Caraïbes et du pacifique pour les 20 prochaines années. Cet accord est tacitement prorogé pour une période de 5 ans, à moins que les parties ne décident de le résilier ou de le proroger avant l’expiation de la période initiale de 20 ans. Le Cameroun qui a activement participé à la négociation de cet accord développe une coopération multidimensionnelle avec l’Union Européenne. Partenaire de poids pour le développement du Cameroun, l’UE revendique actuellement un portefeuille évalué à 1600 milliards de Fcfa et qui couvre une vingtaine de projets dans les secteurs aussi variés que l’agriculture, l’eau et l’assainissement, l’énergie, les infrastructures, l’agro-industrie, les transports, les télécommunications, les services et l’humanitaire.

En rappel, les négociations post-Cotonou ont débuté en septembre 2018, en marge de l’assemblée générale des Nations-Unies, dans le but de convenir d’un nouveau traité modernisé pour succéder à l’Accord de Cotonou.

Laisser un commentaire

Top