Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La BAD lève ses sanctions financières sur le Gabon

La BAD lève ses sanctions financières sur le Gabon

C’est le fruit des manœuvres menées par le gouvernement du pays avec à sa tête le Premier ministre (PM) de la Transition, Raymond Ndong Sima.

après plusieurs semaines de dialogue avec la Banque africaine de développement (BAD), les nouvelles autorités gabonaises ont finalement réussi à faire lever les sanctions financières que l’institution financière panafricaine avait imposé au pays, à la suite du coup d’Etat militaire qui a porté le général Brice Clotaire Oligui Nguema au pouvoir. La nouvelle rendue publique le 6 novembre 2023 est le fruit des manœuvres menées conjointement par le Premier ministre(PM) de la Transition, Raymond Ndond Sima, et le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi et le ministre des Comptes publics, Charles M’ba. « Elles ont permis d’apaiser les tensions nées de l’imposition des sanctions (mais aussi des arriérés de règlements enregistrés sous l’ancien régime) et d’ouvrir la voie à une reprise progressive de la coopération », indique le journal Gabon Review.

En effet après de premiers échanges menés lors Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) tenu du 9 au 15 octobre à Marrakech, au Maroc, les discussions se sont poursuivies à Libreville. Ainsi, après la mission de la BAD conduite par le Gabonais Désiré Guedon, et qui a permis faire l’état des lieux sur la qualité, l’exécution des projets financés par l’institution financière, la performance des décaissements, et d’informer d’une mission d’inspection visant l’évaluation des risques liés au changement institutionnel intervenu au Gabon, le PM a par la suite discuté avec l’administrateur du Bureau régional de la BAD.

Les débats ne se sont pas arrêtés là, puisqu’en fin octobre dernier, des échanges plus approfondis ont eu lieu à Brazzaville au Congo entre le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le ministre gabonais de l’Économie, et des représentants de la BAD. « S’étant révélées fructueuses, ces discussions ont débouché sur un engagement du Gabon à apurer ses arriérés de paiement auprès de l’institution panafricaine », renseigne encore la presse gabonaise.

Rappelons que le Gabon et BAD entretiennent un partenariat vieux de plus de 50 ans. Leur coopération est principalement axée sur le renforcement des infrastructures, la consolidation des ressources humaines, à travers l’appui à l’éducation nationale et à l’enseignement technique et professionnel, Le développement de l’agriculture et de l’agro-industrie dans le pays. Le Groupe de la BAD entend par ailleurs accorder une place privilégiée à la promotion du secteur privé au Gabon.

Laisser un commentaire

Top