Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les données budgétaires accessibles au public

Les données budgétaires accessibles au public

Disponible depuis le 10 novembre 2023, la plateforme dénommée « Boost Cameroon » vise à améliorer la transparence dans la gestion des finances publiques.

En vue d’améliorer la transparence dans la gestion des finances publiques, le ministère des Finances avec le soutien de la Banque mondiale vient de procéder à la mise en ligne du portail du budget ouvert dénommé « Boost Cameroon ». Accessible à l’adresse www.boostcameroon.cm, cette plateforme a pour objectif « de contribuer à la transparence et à la bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques », précise Louis Paul Motaze. De façon particulière, le développement de cet outil contribuera, selon le Minfi, à renforcer la responsabilité des pouvoirs publics dans la mise en œuvre des politiques publiques, améliorer la participation citoyenne au suivi et au contrôle de la mise en œuvre des politiques publiques, faciliter la compréhension des informations sur la programmation, la budgétisation et le suivi-évaluation de la performance des programmes et améliorer la consolidation des informations budgétaires et financières relatives au budget de l’Etat, entre autres, en offrant une présentation simplifiée et accessible des données budgétaires pour la majorité de la population.

Selon la même source, le Boost est un programme lancé en 2010 pour améliorer l’accès aux données budgétaires et faciliter les décisions relatives aux dépenses publiques. Il est déjà développé dans plus de 45 pays, apprend-on. Cet outil d’analyse a pour but de faciliter l’accès aux données budgétaires désagrégées en ce sens qu’il présente les lois de règlement, selon la nomenclature et les classifications budgétaires en vigueur dans chaque pays.

Pour le lancement du Boost Cameroon, les informations disponibles concernent les exercices 2019, 2020, 2021 et bientôt 2022…/.

Laisser un commentaire

Top