Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Les innovations de la Cnps expliquées aux députés

Les innovations de la Cnps expliquées aux députés

C’était dans le cadre d’un atelier d’information et d’échanges auquel a pris part le directeur général de cette structure, le 17 novembre dernier à l’Assemblée nationale.

A l’initiative du Réseau parlementaire des assurances et banques dirigé par l’honorable Bénilde Djeumeni, la salle de commission « A » du palais des Congrès de Yaoundé où se déroule la présente session ordinaire du parlement consacrée à l’examen et au vote du budget de l’Etat pour l’exercice 2024, a abrité le 17 Novembre 2023, un atelier d’information et d’échanges sur les innovations dans les prestations offertes par la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps). Axée sur « La transformation digitale, la diversification des offres de service et l’élargissement de la palette des bénéficiaires », cette rencontre a permis à Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, le directeur général de cette entreprise publique, de mettre en vitrine certaines innovations apportées dans le traitement des prestations sociales. « Nous avons de multiples innovations qui nous ont valu la reconnaissance au niveau international. Je ne vais qu’en prendre deux cas : Dans le passé, il fallait 12 pièces pour justifier le dossier de demande de pension. Aujourd’hui, il n’en faut que trois. C’est d’ailleurs un dossier que l’on peut constituer en une seule journée. Lorsqu’un pensionné soumettait sa demande, il fallait en moyenne 166 jours dans la décennie antérieure. Aujourd’hui, en une heure, on peut vous payer votre pension, ou vos différentes allocations, bref quelle que soit la prestation sollicitée », a-til relevé.

Au sujet de la sécurisation des informations, « elle est totale à la Cnps », a t-il déclaré. En effet, « les informations relatives à nos assurés sociaux sont totalement conservées. Nous avons deux data centers à Douala et Yaoundé qui nous permettent de recueillir desdites informations afin de nous permettre de traiter rapidement leurs demandes de prestations sociales en temps réel », a-t-il expliqué. Bien d’autres aspects liés aux mécanismes de sécurisation des ressources destinées aux paiements des prestations sociales ont été évoqués. Allusion a été faite aux différents placements effectués par la structure ainsi que sa prise de participation dans le capital de certaines entreprises de renom.

LE SAtiSféCit dES pArLEmEntAirES

L’exposé du patron de la Cnps a permis aux parlementaires d’apprécier les innovations et les résultats engrangés par l’organisme de protection sociale, grâce à la digitalisation et à la bonne gouvernance. « On sort de cet atelier étant très satisfait. Nous le sommes davantage pour leur système de digitalisation avec possibilité de paiement des prestations sociales par mobile money, ainsi que par le fait que le service est poussé vers les clients qui sont les assurés de la Cnps. Il y’a une équipe qui va vers eux pour solliciter des pièces dont le nombre est aujourd’hui très amoindri. Le réseau des parlementaires que je représente en est très satisfait de ces innovations », se réjouit l’honorable Bénilde Djeumeni ci-dessus cité. Les parlementaires ont dit leur volonté commune de travailler en synergie avec le bras séculier de l’Etat en matière de sécurité sociale pour combler les vides juridiques observés. Profitant de l’occasion, ils ont demandé à tous les Camerounais de s’affilier à la Cnps. Cet appel va aussi à l’endroit des Collectivités territoriales décentralisées (CTD). « Nous souhaitons que toutes les mairies s’affilient à la Cnps. Pour ce faire, une action conjointe Cnps Parlement est nécessaire à travers une descente sur le terrain afin de contraindre les exécutifs municipaux au respect de la loi », suggère le président du Réseau parlementaire assurances et banques.

reactions

Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, DG de la Cnps
« Nos innovations nous ont valu la reconnaissance à l’international »

nous avons de multiples innovations qui nous ont valu la reconnaissance au niveau international. Je ne vais qu’en prendre deux cas : Dans le passé, il fallait 12 pièces pour justifier le dossier de demande de pension. Aujourd’hui, il n’en faut que trois. C’est d’ailleurs un dossier que l’on peut constituer en une seule journée. Lorsqu’un pensionné soumettait sa demande, il fallait en moyenne 166 jours dans la décennie antérieure. Aujourd’hui, en une heure, on peut vous payer votre pension, ou vos différentes allocations, bref quelle que soit la prestation sollicitée. Pour ce qui est de la sécurisation des informations, elle est totale à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps). Celles relatives à nos assurés sociaux sont totalement conservées. Nous avons deux data centers à Douala et Yaoundé qui nous permettent de recueillir des informations nécessaires sur ces derniers. Cela nous permet de traiter rapidement leurs demandes de prestations sociales en temps réel

Honorable Benilde Djeumeni, président du Réseau parlementaire Assurances et banques
« On sort de cet atelier satisfait »

La Cnps a répondu présente à notre invitation pour nous expliquer leur activité. Après avoir suivi l’exposé du directeur général, nous pouvons dire que cette activité a du potentiel pour nous. Les dirigeants de la Cnps ont des nouvelles très importantes pour le pays et même des actions à l’international. On sort de cet atelier étant très satisfait. Nous le sommes davantage pour leur système de digitalisation avec possibilité de paiement des prestations sociales par mobile money, ainsi que par le fait que le service est poussé vers les clients qui sont les assurés de la Cnps. Il y’a une équipequi va vers eux pour solliciter des pièces dont le nombre est aujourd’hui très amoindri. Le réseau des parlementaires que je représente en est très satisfait de ces innovations. En tant que parlementaires, nous contrôlons non seulement l’action gouvernementale, mais travaillons également en synergie pour combler les vides juridiques. Et, l’exposé du DG de la Cnps nous a montré quelques-uns que nous devons combler avec l’élaboration d’une véritable loi. Nous demandons à tous les Camerounais de s’affilier à la Cnps. Cet appel va aussi à l’endroit des Collectivités territoriales décentralisées (CTD). Nous souhaitons que toutes les mairies s’affilient à la Cnps. Pour ce faire, une action conjointe Cnps-Parlement est nécessaire à travers une descente sur le terrain afin de contraindre les exécutifs municipaux au respect de la loi.

Laisser un commentaire

Top