Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > La Régionale Bank se lance dans le mobile money

La Régionale Bank se lance dans le mobile money

Depuis environ un an, elle a ajouté « Ananas money » à ses offres.

Si « Orange money » est déjà ancré dans nos habitudes monétaires, il va falloir dorénavant se familiariser avec « Ananas money », le nouveau service de La Régionale Bank. Une véritable salade de fruit financière. Si cette dénomination semble amuser plus d’une personne, il n’en demeure pas moins qu’elle est peu connue du grand public jusqu’ici. Pourtant, son existence est loin d’être un « fake » comme le témoigne le prospectus reçu par LFA à cet effet. D’après cette source, il s’agit d’une application téléchargeable sur « Google play » ou sur « App store ». Une fois le processus achevé, « Ananas money » qui se définit comme « votre compte bancaire avec vous, partout », vous donne accès au transfert wallet, transfert sur compte bancaire, retrait sans carte compte (mobile) dans un distributeur automatique de billets (DAB) ou à une recharge téléphonique. L’application permet également à son détenteur d’effectuer certaines transactions à l’instar du paiement commerçant par QR code, ou encore le paiement des factures d’eau, d’électricité etc.

En opérant également sur le segment du mobile money, La Régionale Bank s’aligne derrière certaines concurrentes comme Afriland First Bank qui s’est dotée de son service « Sara Money » ou encore Société Générale Cameroun avec son « YUP » qui avait plus de 600.000 comptes à son actif en 2022, avant sa fermeture d’après un récent rapport de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). La banque entend ainsi redistribuer les cartes d’un secteur largement dominé par des opérateurs de télé- phonie mobile comme MTN et Orange Cameroun. Le service semble opérationnel depuis environ un an. En effet, dans un post du 2 décembre 2022, La Régionale Bank a publié un communiqué de son directeur général informant la clientèle « des réglages techniques relatifs à sa transformation ». Une situation qui avait pour conséquence la fermeture de son réseau d’agences le samedi 3 décembre 2022. Ses DAB et « Ananas Money » étaient également hors service du 2 au 4 du même mois. En outre, cette solution est présentée comme une alternative aux clients ayant besoin de cash le samedi après 13 heures, horaire de fermeture de ses différentes agences.

LA régionALE BAnk En BrEf

Avec 41 agences réparties à travers les 10 régions du Cameroun ainsi qu’une filiale gabonaise constituée de 4 agences, La Régionale d’épargne et de crédit est la 18ème banque classique à exercer au Cameroun. Elle a reçu l’avis favorable de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le 8 septembre 2022 à Libreville au Gabon. Elle connaît aussi une croissance soutenue et une solidité financière depuis plus de 10 ans. Au 31 décembre 2020, la nouvelle banque affichait les principaux agrégats qui faisaient ressortir des fonds propres nets d’environ 10 milliards de Fcfa, un résultat de 1,5 milliard de Fcfa malgré le contexte de la Covid-19, un portefeuille de plus de 110 000 clients à travers son réseau. Elle a également 25 distributeurs automatiques de billets (DAB) au Cameroun.

Laisser un commentaire

Top