Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le Cncc met en avant les créateurs de richesse

Le Cncc met en avant les créateurs de richesse

L’organisme a encadré l’accompagnement de plusieurs PME au Caire en Egypte lors de la foire Iatf 2023.

L’Intra-african trade fair (Iatf) a connu la participation cette année de plusieurs entreprises camerounaises. Ceci grâce à la diligence du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc) dont le directeur général (DG) Auguste Mbappe Penda est par ailleurs président de la Commission commerce international de l’ICC-Cameroun. Au cours de cette foire qui s’est déroulée la semaine dernière au Caire en Egypte, le stand du Cncc a été la vitrine de nombreuses PME prises en charge par cet établissement public administratif qui préside le Sous-comité Ad-hoc chargé de la mise en œuvre de l’initiative du commerce guidée de la Zlecaf. Parmi ces entreprises, l’on peut citer le « Panier de Bintou », « Sweet Choco », « Lamana Sarl », la marque « Ngon », etc.

C’était également l’occasion pour ces entreprises camerounaises sponsorisées par le Cncc pour leur participation à l’Iatf 2023 de rencontrer de potentiels partenaires financiers. L’on apprend par ailleurs que les représentants de la Banque africaine d’import-export (Afremximbank) ont échangé avec ces entreprises. « La séance de travail coordonnée par le directeur de l’assistance aux chargeurs du Cncc, Mme Claire Onana Takouchop, a permis d’édifier les participants sur la large palette des services de cette auguste banque qui s’engage dans l’accompagnement de PMEs dans leurs opérations d’import-export », rapporte la communication du Cncc. « Les participants à ces échanges sont désormais plus outillés sur la connaissance du système de paiement et de règlement panafricain (Papss). Il s’agit d’une solution efficace pour le paiement lo rs des transactions commerciales intra-africaines, ainsi que de l’enrôlement à la plateforme Mansa qui permet aux PME, entre autres, d’être visibles par de potentiels partenaires et d’accroitre sa crédibilité les produits commercialisés et les services rendus par les pays africains », ajoute-t-elle.

L’IAtf a été créée comme une plateforme d’entrée sur le marché unique de l’Afrique, qui compte plus d’un milliard de personnes réunies par la plateforme de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Cette rencontre est organisée par la Banque Afreximbank, en collaboration avec l’Union africaine et le secrétariat de la Zlecaf.

L’édition inaugurale de l’Iatf 2018 qui s’est tenue au Caire, en Égypte, a vu la participation de 1086 exposants et entreprises, soit plus que les 1000 initialement prévus. Des contrats d’une valeur de 32 milliards de dollars ont été conclus. Lors de la deuxième édition à Durban, en Afrique du Sud, en 2021, il y avait 1161 exposants de 69 pays, dont 46 africains. La foire a attiré 31400 participants en personne et virtuellement. À Durban, des transactions d’une valeur de 42 milliards de Dollars ont été conclues. La participation à l’Iatf 2023 offre des opportunités potentielles pour construire de nouveaux pipelines et développer des affaires dans des secteurs d’activité non traditionnels.

Laisser un commentaire

Top