Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La protection des travailleurs migrants préoccupe la Cnps

La protection des travailleurs migrants préoccupe la Cnps

Elle a sensibilisé les institutions de la Cemac installées au Cameroun lors d’une rencontre d’information et d’échange organisée en novembre dernier à Yaoundé.

Les responsables des institutions de la Cemac installées au Cameroun, sont désormais bien outillés sur les défis majeurs ainsi que le champ d’application de la convention multilatérale de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres) ratifiée par le Cameroun. À la faveur d’une rencontre d’information et d’échange organisée en novembre dernier à Yaoundé par l’entreprise en charge de la sécurité sociale, ils sont désormais fixés garantis qu’offres cette convention aux ressortissants des pays membres du Cipres. « Il était question de faire comprendre aux institutions de la Cemac installées au Cameroun, que désormais le travailleur migrant peut bénéficier tout comme le travailleur camerounais des prestations servies par la Cnps. De même, le Camerounais qui se retrouve en côte d’Ivoire ou en Centrafrique devrait pouvoir bénéficier des prestations sociales servies dans ces pays respectifs, membres de la Cipres », a indiqué Christiane Mpongo Kono, conseiller technique en charge de la Gouvernance(CTG), représentant du Dg empêché.

Sur les préoccupations formulées quant à l’exclusion des personnels diplomatiques de la convention multilatérale de la Cipres, ainsi que le déplafonnement des cotisations dans la branche des pensions de vieillesse, invalidité et décès (Pvid), afin de prendre en compte les salaires souvent élevés des travailleurs expatriés, l’organisme en charge de la sécurité sociale au Cameroun indique qu’une distinction devait être opérée entre les personnels diplomatiques sous contrat de travail avec un organisme international, régional ou sous régional d’une part, et le personnel diplomatique de carrière d’autre part, qui constitue la catégorie à exclure du champ d’application de la convention. En ce qui concerne les fonctionnaires en détachement, « tous les participants ont été unanimes sur le fait que leurs cotisations sociales prélevées devaient faire l’objet d’un virement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel, selon la convenance de leurs administrations publiques d’origine. Quant au montant du salaire plafonné au Cameroun, il est de 750.000 Fcfa, l’on ne saurait s’en tenir qu’à cela », explique la note d’information de la cellule de communication de la Cnps dont LFA a obtenu copie. Par ailleurs, il a été rappelé que l’instauration des régimes de retraite complémentaire demeure un objectif majeur de la Cipres, dont la réalisation contribuerait à pallier aux divergences qui peuvent apparaître d’un régime à un autre.

Laisser un commentaire

Top