Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Les pistes de performance des entreprises et des projets publics via la bourse

Les pistes de performance des entreprises et des projets publics via la bourse

La problématique a été au cœur de l’édition 2024 de la journée de l’émetteur organisée les 29 et 30 janvier derniers à Libreville au Gabon à l’initiative de la Cosumaf.

réunis les 29 et 30 janvier 2024 à l’hôtel résidence « La Sablière » de Libreville à l’initiative de la Cosumaf, les acteurs du marché financier de la Cemac ont examiné les voies et moyens devant lui permettre de booster le développement économique de la sous-région. C’était dans le cadre de la journée de l’émetteur organisée par le régulateur. Elle a connu outre ce dernier, la participation des dirigeants des sociétés de bourse et d’entreprises publiques déjà cotées ou désireuses de lever des fonds en bourse, ainsi que les représentants d’institutions comme la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) et de la Conférence inter africaine des marchés d’assurances (Cima) entre autres. La première journée de ce rendez-vous de deux jours a été articulée au-delà des différentes allocutions d’officiels invités, autour de de sessions de formation dont la première a été axée sur le thème : « Marché financier, levier de performance des entreprises et des projets publics ». Le panel modéré par l’économiste gabonais Jean-Jacques Ekomie, a exploré l’importance du marché financier dans le financement des entreprises et la gestion efficace du coût de la dette. Cette session a regroupé comme intervenants, le secrétaire général de la Cima, le représentant résident de la Bdeac au Gabon, le directeur général de la dette de ce pays et celui de Financia Capital. Des différentes interventions, il ressort que le marché est le moyen le plus onéreux et le plus avantageux pour les entreprises et les projets publics de lever des financements. Toute chose qui favorise une meilleure gestion de la dette publique.

LeS CoNditioNNALitéS

Mais, il va de soi que cette activité est subordonnée à un certain nombre de critères. D’où la portée de la session animée par Louis Banga Ntolo, le directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). Celle-ci a édifié les entreprises présentes, sur les critères d’éligibilité au marché financier notamment en ce qui concerne les aspects liés à la gouvernance, à la qualité de l’information financière, de la performance entre autres. Les participants ont également été renseignés sur les mécanismes d’introduction en bourse, les émissions obligataires…L’autre visée de l’édition 2024 de la journée de l’émetteur de la Cemac initiée par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), était également de mettre en relation les entreprises publiques désignées par les Etats de la Cemac pour être cotées à la Bvmac, avec les différents acteurs de cet écosystème, en vue de leur mise à niveau, principalement pour celles désireuses de se lancer dans des appels publics à l’épargne (APE).

uNe StrAtégie de PromotioN deS iNStrumeNtS FiNANCierS

L’organisation des conférences d’émetteurs entre dans le cadre de la stratégie de promotion des instruments financiers et de renforcement de l’intégration financière régionale mise sur pied par la Cosumaf. A cet effet, elle assume la mission de sensibiliser, d’accompagner et d’expliquer les opportunités offertes par les marchés financiers aux entreprises et autres acteurs publics et privés qui souhaitent participer au développement économique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac). Le Gabon, pays hôte, entend tirer profit de l’initiative du régulateur du marché financier, qui a eu l’approbation de tous les chefs d’État de la sous-région. Car, le marché financier de la Cemac est perçu comme une alternative de financement pour le tissu économique des États membres de la Cemac. « La bourse est donc une plateforme par excellence pour rentabiliser vos actifs, et surtout améliorer votre gestion pour vous positionner en confiance sur le marché international », expliquent les organisateurs. Raison pour laquelle une attention particulière a été accordée à l’écoute des difficultés ou des doutes, voire des ambitions futures de chacune des entreprises présentes.

Laisser un commentaire

Top