Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 1333 milliards de Fcfa pour les projets d’infrastructures routières

1333 milliards de Fcfa pour les projets d’infrastructures routières

Etalés entre 2024 et 2026, ces financements serviront à l’aménagement et à la réhabilitation des routes et des voiries urbaines ainsi qu’à la construction des bâtiments publics.

Les nouvelles autorités gabonaises réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (Ctri) ont à cœur de rehausser l’offre en infrastructures routières du pays. En effet, selon le Plan National de développement pour la Transition (Pndt), destiné à conduire les actions prioritaires du gouvernement de la Transition, l’Etat entend consacrer la somme de 1333 milliards de Fcfa aux projets d’infrastructures routières entre2024 et 2026. De manière détaillée, la répartition réalisée à cet effet prévoit l’utilisation de 25,1 milliards de Fcfa en 2024, 601,1 milliards de Fcfa en 2025 et 505,8 milliards de Fcfa en 2026.

Les travaux concernent prioritairement : l’aménagement du contournement de la ville d’Oyem ; la réhabilitation du tronçon Bifoun-Lambaréné ; l’aménagement de la route Ntoum – Cocobeach ; la ré- habilitation et l’aménagement des voiries du Grand Libreville et celles des capitales provinciales ainsi que des chefs-lieux des départements ; la construction des logements et la réhabilitation des bâtiments des subdivisions et des directions provinciales ; l’aménagement des bassins-versants ; l’entretien des dépendances et des ouvrages d’assainissement de 500 km de routes sur le réseau bitumé de la voirie nationale ; la poursuite des travaux de construction et de réhabilitation de la Transgabonaise en cours de réalisation ; la réhabilitation des grands ouvrages tels que les ponts…

Face à la récession économique qui mine le pays, le gouvernement local entend s’appuyer sur les partenariats publics privés, les financements extérieurs et privés ainsi que la mobilisation des fonds propres pour obtenir l’ensemble de l’enveloppe nécessaire à la réalisation de ces travaux. En effet, seulement 215,6 milliards de Fcfa ont jusqu’ici été mobilisés, la plus grosse part, soit 1117,4 milliards de Fcfa étant encore attendus. « Le développement des infrastructures routières est d’une importance capitale dans la stratégie du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations. Pour les prochaines années, le ministère en charge des Travaux publics envisage d’adopter un programme de modernisation des routes nationales de la voirie nationale. Ces routes font partie des axes routiers stratégiques du Gabon… », indique le gouvernement dans le Pndt.

Laisser un commentaire

Top