Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > 1103 exposants déjà enregistrés

1103 exposants déjà enregistrés

A neuf jours du début de l’évènement, les entreprises et les organisateurs s’activent dans les derniers réglages.

Plus que neuf jours, et nous serons plongés dans la 9ème édition du salon Promote. Et, déjà la température monte dans les préparatifs tant au niveau des exposants que des organisateurs. Sur le site du palais des congrès de Yaoundé devant abriter l’évènement, l’on s’active dans la finition de la construction des stands dans l’optique de capter l’attention des nombreux visiteurs attendus. Les acteurs ne lésinent sur aucun moyen y compris les dernières innovations technologiques à leur portée. De la visite des installations effectuée le 25 janvier dernier par Christophe Mien Zok, directeur général du Palais des congrès de Yaoundé et le comité d’organisation, l’on retient que le site est prêt à plus de 70%. « Le directeur générale du palais des Congrès nous a vraiment rassurés sur la continuité des travaux. Nous sommes très contents de cette réunion qui nous permet d’occuper certains espaces et même à l’intérieur du palais. Quant à tous les problèmes que nous avons physiquement sur le site, il nous a promis qu’ils seront résolus », se félicite Olivier Essomba, directeur su site de Promote 2024.

deS diFFiCuLtéS ReNCoNtRéeS

Parmi les difficultés rencontrées au niveau l’avancement des travaux, figurait en bonne place, l’occupation des espaces d’exposition par une trentaine de grands bus en stationnement depuis plus de douze mois en contrebas de la cour de l’esplanade du palais des Congrès. A cela s’ajoutent la non libération du parking et le point des jets d’eau entre autres selon le directeur du site. Une situation qui freine l’avancée des travaux qui seraient déjà parachevés à date même si les organisateurs tendent toujours la main aux éventuels retardataires.

L’oRGaNiSatioN du Site

Le site en lui-même, sera organisé en pavillons thématiques, confessent les organisateurs. Un pavillon sera dédié aux Nations Unies qui viendront exposer leur savoir-faire aux 700 exposants constitués majoritairement des Petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises et étrangères déjà enregistrés, ainsi qu’aux visiteurs. Un autre pavillon sera occupé par la Cosumaf et permettra au régulateur de poursuivre la sensibilisation des entreprises à la culture boursière aux côtés de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) et les sociétés de bourse. La Commission de la Cemac, désormais habituée à ce grand rendez-vous économique, a déjà réservé son pavillon. L’autre innovation, hormis la participation des Nations unies et de la Cosumaf, est que l’un des 4 principaux pavillons, sera consacré aux énergies renouvelables Acer. En dehors de ceux-ci, il est également prévu des pavillons réservés notamment aux technologies de l’information et de la communication (TIC), au mariage (une autre innovation), à l’agritech (technologie agricole), à l’armée qui renouvelle sa participation à Promote après une première expérience. Des pavillons pays sont également prévus.

uNe FoRte PRéSeNCe étRaNGèRe

Au 31 janvier 2024, 15 pays au total ont d’ores et déjà confirmé leur présence à la neuvième édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote). D’après les informations obtenues de la Fondation Inter Progress (FIP), organisatrice de cet évènement aux côtés du gouvernement camerounais, huit d’entre eux viendront de l’Europe à l’instar de l’Italie, l’Allemagne, le Royaume uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, le Luxembourg, l’Espagne, la France, la Belgique et la Suisse. Le continent africain sera représenté par quatre autres pays en dehors du Cameroun. Il s’agit notamment de l’Algérie, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. L’Iran et le Pakistan représenteront l’Asie, tandis que le Canada représentera l’Amérique. A ces pays, l’on peut ajouter la présence d’institutions et d’organisations internationales comme les Nations unies, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), et la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Laisser un commentaire

Top