Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Spécial Promote > Les derniers réglages de Promote 2024

Les derniers réglages de Promote 2024

A 48 heures du début de l’évènement, les différents exposants peaufinent les finitions de leurs différents stands. Ambiance sur le site.

Les différentes esplanades du palais des congrès de Yaoundé ont des airs de grands chantiers deconstruction. Entre bruits de véhicules transportant des matériaux divers, ainsi que ceux de marteaux, de tronçonneuses et autres engins dédiés, l’on ne sait où donner de la tête. L’heure n’est plus au repos comme nous le confient certains ouvriers sur le site. « Il nous a été demandé d’accélérer les travaux. Et, nous sommes déjà bien avancés », se félicite Simon D, charpentier. Pour d’autres de ses collègues, il va falloir attendre samedi ou dimanche prochain pour que tout soit achevé. Pendant ce temps, bon nombre de stands sont déjà prêts et n’attendent plus que leurs occupants. C’est notamment le cas de certains ministères sectoriels comme celui du Tourisme et des loisirs (Mintoul), de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) ou encore des Forêts et de la faune (Minfof) entre autres. Certains établissements publics administratifs (EPA) comme Electricity Development Corporation (EDC), l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) et la Bourse de sous-traitance et de partenariat (Bstp), pour ne citer que ceux-là, sont d’ores et déjà à jour avec leurs stands. Au niveau des différents pavillons, l’on s’active également dans les finitions comme c’est le cas au niveau de ceux des pays étrangers et de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).

A 48 heures du début de la 9ème édition du salon Promote, la température est monté d’un cran dans les préparatifs tant au niveau des exposants que des organisateurs. William Talehc, le directeur de Promote en personne, supervise les travaux de ses équipes et veille à ce que tout se passe dans des meilleures conditions. Entretemps, au moment où le reporter de LFA quittait le site, l’armée prenait déjà ses quartiers, tandis que certains exposants se ruaient au secrétariat du salon pour soit retirer la documentation afférente à leur participation ou alors tenter d’obtenir encore un stand. Ici, la beauté et l’immensité du stand compte plus que tout. Dans l’optique de capter l’attention des nombreux visiteurs attendus, les acteurs ne lésinent sur aucun moyen y compris les dernières innovations technologiques à leur portée. Contrairement à la visite des installations effectuée le 25 janvier dernier par Christophe Mien Zok, directeur général du Palais des congrès de Yaoundé et le comité d’organisation, l’on peut voir que le niveau d’occupation du site est de 100% contrairement aux 70% de la semaine d’antan. La trentaine de grands bus en stationnement depuis plus de douze mois en contre-bas de la cour de l’esplanade du palais des Congrès, a été dégagé pour laisser de la place aux stands.

LeS ServiceS miS à LA DiSPoSitioN DeS exPoSANtS

Pour la 9ème édition de Promote, les organisateurs mettent à la disposition des différents exposants, une panoplie de services. Le premier est la présence de points d’information qui sont des lieux de repère importants pour les visiteurs du Salon. Ils leur fournissent des informations sur le salon, les exposants, les confé- rences et les services. Ils sont le point de départ idéal pour obtenir les informations dont ils ont besoin pour profiter pleinement du salon. Le second a trait au Business center pour la conception et l’impression sur le site de cartes de visites flyers et autres supports de communication. Ils auront aussi accès aux guichets de banque offerts par La Régionale Bank pour les changes de devises, ainsi que les dépôts et retraits d’argent. Côté gastronomie, 5 points de restauration sont pré- vus sur le guide du visiteur. En outre, 8 véhicules navettes sont mis à leur disposition pour faciliter la mobilité entre la partie haute et la partie basse pour exposants et visiteurs, ainsi qu’un service de nettoyage. Sur le volet de la santé, le plateau technique de l’armée est également constitué d’une ambulance médicalisée ouvert à tous, avec consultation gratuite. Côté sécurité, la présence de la police sur le salon permet de garantir la sécurité des visiteurs et des exposants. « Ils seront présents pour prévenir les crimes et les incidents, pour intervenir en cas d’urgence, pour gérer l’utilisation abusive du parking », indiquent les organisateurs.

LeS ArticuLAtioNS Du SALoN

05 rencontres thématiques ciblées faites de présentations et d’échanges sur l’actualité économique dans les filières porteuses de croissance en Afrique Centrale seront organisées à Promote 2024 et animées par des experts et des praticiens. Ces mini-conférences visent en priorité à encourager les échanges bilatéraux entre acteurs du même secteur d’activité, de secteurs connexes ou de secteurs complémentaires. Des forums économiques sont également au rendez-vous, ainsi que des rencontres B to B, des expositions ventes, des animations diverses entre autres.

reactions

Elise Deumani, présidente de la Fédération des femmes entrepreneures du Cameroun
« Promote 2024 est une édition pas comme les autres »

Promote 2024 est une édition pas comme les autres. Nous sortons d’une crise de la Covid-19 pour entrer dans l’ère de la relance économique. Avec la politique gouvernementale actuelle, à l’instar de l’import-substitution, nous sommes dans une phase du développement de la production locale notamment du « made in Cameroon ». Et dans cette phase, toutes les petites structures de l’économie camerounaise que dirigent les femmes, ont besoin de passer à l’échelle supérieure et de mieux se structurer. Et, Promote est ce grand carrefour où nous femmes entrepreneures, espérons rencontrer des partenaires qui vont nous permettre de passer à l’échelle supérieure. Donc, nous espérons nouer des joints ventures et pourquoi pas des jumelages à Promote 2024. Nous encourageons les partenaires à ne pas seulement rechercher les stands des entreprises dirigées par des hommes, mais également celles des femmes et de la Fasfecam. Ces entreprises vont apporter des échantillons de leur savoir-faire en matière de transformation des produits locaux. Donc, nous accordons une place de choix à la participation des femmes entrepreneures à ce Promote.

Albert Mbafe Konkou, PCA de Sotrabus
« Promote est une vitrine à travers laquelle on peut se mettre en exergue »

Sotrabus est une société industrielle 100% camerounaise, nous sommes depuis près de deux ou trois éditions à Promote. Nous avons mis nos bus sur le site de Promote, et avons permis aux uns et autres de voir qu’ils ont effectivement été fabriqués au Cameroun. Promote est une vitrine à travers laquelle, l’on peut se mettre en exergue. Ça permet aux gens de comprendre que la transformation économique du Cameroun est possible. C’est aussi l’occasion pour moi de solliciter une fois de plus, l’accompagnement du gouvernement qui ne nous a jamais fait défaut. En outre, j’invite les uns et les autres à venir découvrir par eux-mêmes, le potentiel dont dispose notre pays.

Laisser un commentaire

Top