Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Spécial Promote > La Cosumaf sensibilise les participants à la culture boursière

La Cosumaf sensibilise les participants à la culture boursière

Cela se traduit par une série d’activités qu’elle organise dans son pavillon du 17 au 25 février 2024 sur le site de Promote à Yaoundé.

c’est par une série d’activités que la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) sensibilise les entreprises et les particuliers à la culture boursière à Promote. Du 17 au 25 février 2024, entre 10h et 18h30, elle accueille, enregistre et échange avec les visiteurs dans le pavillon à elle dédié situé juste au bas des marches donnant accès au palais des congrès de Yaoundé. C’est le lieu indiqué pour la prise de rendezvous B2B, B2C, D2C, entre autres, ainsi que la distribution de supports d’information et d’objets promotionnels. L’autre démarche consiste à la systématisation des séances de visionnage vidéo et animatiques sur le marché financier, ses produits et services sans oublier la boîte aux lettres et à suggestions.

deux conFérenceS Au ProgrAmme

Le point culminant de sa participation à la 9ème édition de Promote sera l’organisation d’un forum sur le rôle du marché financier pour les entreprises et les particuliers les 21 et 22 février prochains. Déjà, le Mercredi 21 février 2024, il est prévu dans la salle de conférence Palais des Congrès de Yaoundé (150 à 200 places) ouvert à tout public, avec entrée libre et gratuite, une communication débat sur le thème : « Marché financier : Rentabilité de l’épargne individuelle et politique de placement ». Il s’agira de parler de la structure du marché, sa physionomie, ses produits et services, les conseils de placement et des règles de l’investisseur averti. Il y aura comme orateurs Jacqueline Adiaba-Nkembe, présidente de la Cosumaf assistée d’Ulrich Gambigha, président de l’Association des sociétés de bourse de l’Afrique centrale (Asbac) et Noëlle Kouo Ngamby, présidente de l’Association des sociétés de gestion de portefeuilles de l’Afrique centrale (Asgpac).

Le Jeudi 22 février 2024 par contre, les grandes entreprises et les PME seront édifiées de 14h30 à 16h30 sur le « financement des entreprises : Marché financier, se financer autrement ». Ce thème qui mettra en exergue le benchmark, le financement du marché financier et autres financements classiques, tout en présentant leurs avantages et les profils requis, des retours d’expérience, le financement participatif, les actifs numériques et la nouvelle réglementation. Louis Banga Ntolo, DirecteurGénéral de la Bvmac sera le principal orateur aux côtés du Directeur Général d’Alios Finance Cameroun, Charles Rollin Ombang Ekath, administrateur directeur général (ADG) de La Régionale Bank, Un DG de Société de Bourse, et Didier Loukakou, directeur des affaires juridiques et de la réglementation à la Cosumaf.

une AcTiViTé conForme AVec LA ViSion de LA coSumAF

En effet, la vision stratégique de la Cosumaf est celle d’une régulation forte au service d’un marché financier régional moderne et dynamique. Cette vision est portée par des axes opérationnels majeurs au rang desquels : le développement de l’éducation financière à travers la diffusion de la culture boursière dans l’ensemble de la population, ainsi que la dynamisation du marché financier à travers l’identification des leviers permettant de densifier l’activité sur le marché financier unique en termes d’offre (enrichissement de la classe d’actifs proposés) ou de demande (dispositifs permettant d’attirer davantage d’investisseurs). Sa participation au 9ème salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé du 17 au 25 février 2024 participe à la réalisation des axes déclinés ci-dessus.

Laisser un commentaire

Top