Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Spécial Promote > Promote 2024 fait la part belle au secteur privé

Promote 2024 fait la part belle au secteur privé

La problématique est au centre de la 9ème édition de cette rencontre économique dont l’ouverture officielle a été effectuée le 19 février dernier par le ministre du Commerce, représentant personnel du Premier ministre.

Après la cérémonie protocolaire d’ouverture du 17 février, l’édition 2024 du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote) a véritablement pris son envol le 19 février, au cours de la cérémonie officielle d’ouverture présidée par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, représentant personnel Premier ministre, empêché. Outre de nombreux membres du gouvernement dont le ministre des Finances Louis Paul Motaze, le ministre de la Communication René Emmanuel Sadi, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle Issa Tchiroma Bakary, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale Grégoire Owona ou encore le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociales et de l’artisanat, Achille Bassilekin III, l’évènement qui s’est déroulé dans la salle inaugurale du Palais des Congrès, a également connu la présence de plusieurs membres du corps diplomatiques, des hommes d’affaires nationaux et étrangers ainsi que des exposants. Fait important à relever, cette cérémonie d’ouverture a connu la présence d’un invité spécial, le ministre centrafricain des PME et de la Promotion du secteur privé Hyppolite Jean Paul Ngabi.

Placée sous le thème central : « Secteur privé, évolution et transformation structurelle des économies africaines », cette 9ème édition donne comme par le passé, l’occasion aux entreprises de saisir toutes les opportunités d’affaires qui se présentent à elles. « Le thème choisi pour cette édition est tout, sauf un fait du hasard. Il se situe en effet dans la stratégie du prolongement de la stratégie nationale du développement 2020-2030 élaboré par le gouvernement, et axé autour de la thématique de la transformation structurelle de l’économie nationale. Il se situe également en droite ligne des objectifs assignés et poursuivis par la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) avec pour encrage, l’industrialisation et la mutation en profondeur de nos économies », a fait savoir le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana dans son discours d’ouverture.

A travers ses différentes articulations que sont l’exposition, les conférences et débats, les rendez-vous d’affaires ainsi que les animations culturelles et économiques, les participants peuvent également nouer jusqu’au 25 février prochain, des partenariats multiformes techniques et financiers, valoriser leur savoir-faire et améliorer leur positionnement dans leur segment d’activités. Car comme l’a reconnu le nouveau président de la Fondation Inter-Progress, Andreas Schweizer, « Promote est un lieu de promotion multiforme mis à la disposition de l’entreprise, un laboratoire pour se créer des richesses ». Une assertion appuyée par Hyppolite Jean Paul Ngabi, ministre centrafricain des PME et de la Promotion du secteur privé, qui a indiqué que la participation de son pays à ce salon « est d’une grande importance et est l’occasion pour entrepreneurs centrafricains de démontrer leur génie créatif à travers la présentation des produits artisanaux, de promouvoir la destination centrafricaine»

Photo de famille à l’issue de la cérémonie d’ouverture

reactions

Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce du Cameroun
« Promouvoir plus encore les produits estampillés Made in Cameroun »

Promote 2024 se tient dans un contexte de ressource économique global, avec comme corollaire, la nécessité d’un changement de paradigme pour mieux adresser les nouveaux défis auxquels nous sommes appelés à faire face. L’édition 2024 du Salon Promote donnera ainsi l’occasion aux créateurs de richesse de mettre en vitrine leur génie inventif et en ce qui nous concerne, de promouvoir plus encore les produits estampillés « Made in Cameroun ». En prolongement des milieux d’affaires dans le cadre d’une foire des idées, matérialisées par les conférences, tables rondes, des rencontres professionnelles et interprofessionnelles, ils auront l’opportunité de s’enrichir d’expériences nouvelles. Le vœu ardent du gouvernement dans ce contexte, est que cette 9ème édition du Salon Promote se mue en une véritable bourse du savoir, du savoir-faire, du partage de ce savoir et de mutualisation des expériences de projets en vue de l’émergence de l’Afrique.

Youssoufa Bouba, Directeur général adjoint Afriland First Bank, partenaire majeur de Promote
« Apporter un appui plus marqué en intervenant comme partenaire majeur »

Notre conviction porte notre philosophie et notre engagement à contribuer efficacement au développement de l’entreprise et partant de notre pays, d’où notre participation active à cet évènement qui nous réunit aujourd’hui. Mieux, entant que leader du marché, nous avons choisi et sommes fiers d’apporter un appui plus marqué en intervenant comme partenaire majeur. Le thème central de cette édition du Salon Promote à savoir : « Secteur privé, évolution et transformation structurelle des économies africaines », nous invite à nouveau à nous questionner sur le rôle de l’entreprise privée dans la transformation de l’économie africaine. Nous pouvons sans entamer les débats qui auront cours durant cette semaine, qu’un des préalables à la transformation souhaitée est la métamorphose de nos entreprises elles-mêmes, d’un statut d’exploitation artisanale ou familiale, vers de vraies industries, observant les canons universels du management.

Laisser un commentaire

Top