Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 89 milliards de Fcfa pour la construction d’une nouvelle usine

89 milliards de Fcfa pour la construction d’une nouvelle usine

L’infrastructure prévue dans la localité de Meba, province de l’Estuaire, va permettre à Cimaf Gabon de porter sa production de 850.000 tonnes à un million de tonnes.

Le Gabon est sur la bonne voie en matière de production de ciment. La société Ciments de l’Afrique (Cimaf Gabon), filiale locale du groupe marocain Ciments de l’Atlas (Cimat), vient en effet d’annoncer le coût de la construction d’une nouvelle unité de broyage de clinker dans le pays. C’était le 28 février 2024 au cours d’une e visite effectuée au siège de l’entreprise par le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette.

Prévue dans la localité de Meba, dans la province de l’Estuaire, la réalisation de cette future usine est évaluée à 89 milliards de Fcfa. « Aujourd’hui, on importe à peu près 30 millions d’euros de clinker. L’idée derrière cet investissement, c’est de pouvoir valo riser le tissu industriel local et permettre en parallèle une création d’emplois à la clé, de l’ordre de 1 500 emplois sur la phase projet, et après l’équivalent de 500 emplois en phase d’exploitation. Et aussi en parallèle une stabilisation du prix du ciment », a déclaré Janah Idrissi El Mehdi, directeur général de Cimaf Gabon.

L’entreprise entend ainsi booster sa production de 850 000 tonnes de ciment actuellement à un million de tonnes de ciment par an. Un chiffre largement au dessus de la demande locale annuelle estimée à 600 000 tonnes. « Cimaf a fait un investissement qui assure initialement la production de 500 000 tonnes, s’est ensuivi une extension de 350 000 tonnes qui portent notre production annuelle à 850 000 tonnes et qui permet de répondre aux besoins du marché et de s’inscrire aussi dans l’engagement que nous avons eu avec les autorités », a encore précisé M. Mehdi.

Rappelons qu’au cours du premier trimestre 2023, l’indice de la production de ciment avait déjà connu une progression de 10% en glissement trimestriel. Le ministère de l’Economie avait alors expliqué ce relèvement par la bonne orientation des carnets de commandes, en lien avec la poursuite des chantiers prioritaires du Plan d’accélération pour la transformation (PAT), notamment les travaux de construction de la Transgabonaise et les travaux de mise à niveau de la voie ferrée. A cela, est venue s’ajouter le démarrage de l’aménagement de la voie de contournement de l’aéroport, les voiries urbaines, la mise à niveau du ré- seau d’adduction en eau, etc.

Laisser un commentaire

Top