Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > La Bdeac recherche 50 milliards de Fcfa sur le marché financier de la Cemac

La Bdeac recherche 50 milliards de Fcfa sur le marché financier de la Cemac

Elle a lancé le 1er mars 2024, un appel public à l’épargne multi-tranches à cet effet.

Auréolée par le succès de ses précédentes opérations, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) repart sur le marché financier sous régional. Elle a lancé le 1er mars 2024, son premier emprunt obligataire multi-tranches par appel public à l’épargne (APE) dénommé « Bdeac (6,20% – 5,95% – 4,70%) NET 2024-2031». A travers cette opération prévue du 04 au 22 mars 2024 dans l’ensemble des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), la banque veut lever auprès de la communauté des investisseurs de la sous-région la somme de 50 milliards de Fcfa en vue de répondre à la forte sollicitation des Etats et des promoteurs de projet du secteur privé. « En effet, les fonds collectés viendront ainsi compléter les efforts accomplis par la banque dans la mobilisation des ressources diversifiées afin de se doter de moyens suffisants pour poursuivre son activité de financements de projets dans les secteurs aussi variés que les transports, l’énergie, l’industrie et l’agro-industrie, le tourisme, l’éducation, la santé, etc », justifie l’institution que dirige Dieudonné Evou Mekou. C’est la première phase d’un programme de 100 milliards de Fcfa qu’elle entend lever au titre de l’année 2024.

LES CONTOuRS DE L’OPéRATION

Soucieuse de proposer aux investisseurs une opération en adéquation avec leurs attentes, la Bdeac a structuré cette opération en trois tranches auxquelles chacun peut adhérer en trouvant son compte. Il s’agit notamment d’une tranche A dont le taux est de 6,20% Net pour une maturité de 7 ans ; une tranche B au taux de 5,95% Net pour une maturité de 5 ans et une tranche C au taux de 4,70% Net pour une maturité de 3 ans. Conformément au principe d’un emprunt obligataire par appel public à l’épargne, l’emprunt « Bdeac (6,20% – 5,95% – 4, 70%) NET 2024-2031» est ouvert aux investisseurs institutionnels ainsi qu’aux personnes physiques. Ainsi, tous les investisseurs désirant souscrire pourront le faire auprès du syndicat de placement qui regroupe des établissements bancaires présents dans tous les pays de la Cemac.

LE PARI DE LA MOBILISATION DES FINANCEMENTS

En rappel, la Bdeac s’est dotée d’un plan stratégique 2023-2027 dénommée « Azobé ». L’objectif est « de rendre davantage visible l’impact des interventions de la banque dans le développement socio- économique de la sous-région Afrique centrale, mais également de la mettre au niveau des meilleurs standards en vigueur pour les banques de développement », explique-t-on. Pour y parvenir, elle doit relever le pari de la mobilisation des financements. Elle mise sur le marché financier sous régional et international. Elle entend poursuivre la levée de fonds sur le marché financier régional. Pour ce faire, elle devra au préalable définir les besoins de levées de fonds sur le marché financier régional, obtenir ensuite l’approbation du chiffre d’affaires pour l’enveloppe des émissions obligataires nécessaires, ainsi que l’élaboration d’un programme d’émission obligataire sur le marché financier régional à des conditions très attractives (taux et maturité). A cela s’ajoutent l’approche des sociétés de bourse de la place pour sonder la possibilité de lever des fonds aux conditions définies, le démarchage des investisseurs institutionnels clés pour les sonder sur l’intérêt des titres Bdeac et le lancement de l’émission obligataire. L’institution jouit aujourd’hui d’une bonne qualité de signature et d’une crédibilité auprès des investisseurs de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), ce qui lui a valu le succès du programme d’émission obligataire sur le marché financier régional avec 2 émissions obligataires. La première en décembre 2020 avec 106,8 milliards de Fcfa levés contre 100 milliards de Fcfa attendus et la deuxième en décembre 2021 avec 114,9 milliards de Fcfa levés contre 100 milliards de Fcfa attendus. En outre, la banque a lancé une troisième émission le 7 décembre 2022, d’un montant de 78 milliards de Fcfa.

Laisser un commentaire

Top